C’est l’un des endroits où l’on passe au moins six heures par jour. Un bon matelas est indispensable pour apaiser le dos, soulager la mémoire, retrouver de l’énergie après une longue journée de travail…

Un bon matelas : clé d’un sommeil réparateur

Il est parfois rappelé que le sommeil : c’est la santé. Ce que l’on oublie de préciser c’est que tous les sommeils ne se valent pas. Dormir sur un matelas approximatif aura un seul effet : causer des courbatures et malgré douze heures de repos, vous vous réveillerez épuisé.

Un sommeil inconfortable a des conséquences sur l’attention. Cette dernière sera moins vive. Les personnes qui conduisent ou qui utilisent des machines industrielles peuvent avoir des accidents graves juste parce qu’elles ne se sont pas assez reposées. Investir dans un bon matelas peut purement et simplement vous sauver la vie !

Quel matelas choisir ?

Acheter un matelas à ressort pour votre santé est le plus souvent la chose à faire. C’est un moyen de trouver un équilibre harmonieux entre rudesse et douceur. Les ressorts se contractent pour vous donner l’impression de flotter dans les airs.

Dormir sur ce type de matelas permet aussi que votre couche s’adapte aux écarts de taille et de masse des différentes parties de votre corps.

Un bon matelas protège contre les douleurs lombaires

Choisir un matelas doit être fait en fonction de votre physionomie. Ainsi, n’hésitez pas à prendre un matelas de grande taille communément appelé “king size” si vous mesurez plus d’1,80 mètres.

Pensez aussi à choisir un matelas assez robuste pour soutenir votre masse corporelle. Gardez à l’esprit qu’un matelas tendre pour une personne pesant 110 kilos sera dur pour une personne faisant 55 kilos. Le sommeil sur une surface appropriée vous donnera l’impression d’avoir ingéré des vitamines et d’en ressentir les effets revigorants… Ce qui précède a une conséquence évidente. Il est préférable d’éviter de récupérer un matelas ayant servi à une autre personne. 

En effet, en dehors des aspects morphologiques précédemment cités, il se pose un autre problème : le matelas prend la forme de la personne qui s’y couche régulièrement. Un matelas finit par avoir en quelque sorte l’empreinte de la personne qui s’y couche le plus souvent. Investir dans un matelas neuf n’est pas du gaspillage : c’est un investissement permettant de préserver la santé de votre dos.