Favorisée par la sédentarité de plus en plus croissante, l’inactivité physique est à l’origine de nombreux problèmes de santé ainsi que de l’aggravation de certaines affections chroniques. Face à cette réalité préoccupante, le sport sur ordonnance se présente comme une solution efficace pour garantir un mode de vie actif et prévenir les maladies invalidantes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique encadrée par la législation sur la santé.

Le sport sur ordonnance : pourquoi, pour qui ?

Le sport sur ordonnance consiste en la prescription d’exercices physiques par un professionnel de santé, dans le but de soigner ou d’améliorer la qualité de vie du patient. En intégrant les activités sportives dans le plan de traitement global du sujet, le médecin espère réduire les facteurs de risques de certaines pathologies, optimiser sa rééducation et renforcer ses fonctions vitales.

Cette pratique permet également au bénéficiaire de développer sa confiance en lui, d’éliminer le stress, de lutter contre l’échec et de retrouver un bien-être psychosocial. Conformément à l’article L. 1172-1 du Code de la santé, les spécialistes de soins peuvent prescrire des Activités Physiques Adaptées (APA) aux personnes souffrant de maladie chronique, de handicap ou d’affection de longue durée (ALD).

Parmi la trentaine de pathologies concernées par cette mesure, on peut citer :

  • l’insuffisance cardiaque grave,
  • la maladie de Parkinson,
  • la paraplégie,
  • la mucoviscidose,
  • les diabètes de type 1 et 2.

En fonction du problème de santé du patient, la prescription du sport sur ordonnance à Lyon, par exemple, consiste en des séances individuelles ou collectives de natation, de marche, de cyclisme, de jardinage, etc.

sport sur ordonnance

Comment trouver les bons professionnels pour la pratique médicale du sport ?

La pratique médicale du sport est généralement encadrée par un professionnel de santé tel que :

  • un kinésithérapeute,
  • un éducateur sportif,
  • un médecin du sport,
  • un ergothérapeute,
  • un psychomotricien.

Ces spécialistes se chargent d’élaborer un programme d’exercices adapté à la condition physique, aux antécédents médicaux ainsi qu’aux besoins spécifiques du patient. Pour bénéficier d’une ordonnance efficace basée sur le sport, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant. Ce dernier saura vous orienter vers des professionnels spécialisés dans le suivi médical d’activités physiques ou dans les centres spécialisés dans la rééducation sportive.

N’hésitez pas non plus à demander des recommandations dans votre communauté ou à consulter des avis en ligne. Après avoir ciblé un professionnel, nous vous conseillons de planifier une consultation préliminaire afin de lui exprimer vos besoins, de poser des questions et d’évaluer la pertinence de son approche.

A lire :   Eau de petite piscine propre et pure : quel robot électrique choisir pour la nettoyer ?

Le sport sur ordonnance est-il remboursé ?

Les frais liés aux prescriptions médicales d’activités sportives ne sont généralement pas remboursés par l’Assurance maladie. Toutefois, certaines collectivités territoriales, en collaboration avec les agences régionales de santé, proposent des aides spécifiques aux personnes souffrant d’affection de longue durée. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseil départemental ou communal afin de vérifier la disponibilité de cette prise en charge dans votre région.

De plus, certaines mutuelles offrent un remboursement partiel ou intégral aux personnes soumises aux activités physiques adaptées (APA). N’hésitez pas à contacter votre complémentaire santé pour plus de précisions sur ce type de couverture.