Les vacances sont finies ! Il est temps de faire le point sur votre exposition aux risques sexuels. Nous ne réalisons pas toujours l’étendue de notre réseau d’exposition sexuelle. Mais vos partenaires ont eu d’autres partenaires, qui ont eux-mêmes leurs propres partenaires, et ainsi de suite. Pour visualiser ce réseau, le site de téléconsultations Zava a mis au point un outil interactif.
Qu’est-ce que l’exposition sexuelle ?
Nous avons chacun une bonne idée du nombre de partenaires sexuels que nous avons eu. Mais l’exposition sexuelle ne signifie pas uniquement les personnes avec lesquelles vous avez eu des relations sexuelles. Nous sommes confrontés à des contacts indirects qui peuvent augmenter le pourcentage de l’exposition sexuelle.
Sachez que votre exposition sexuelle peut être calculée et estimée. Ce calcul se fait à partir du nombre de vos partenaires et du nombre (estimé) de partenaires que ces personnes ont eues avant vous. Vous pouvez affiner le résultat de votre exposition sexuelle en vous basant sur le nombre d’habitants d’une ville ou d’un pays. Utilisez le calculateur de Zava pour estimer votre propre niveau de risque.
Comprendre les risques pour se protéger
À chaque fois que vous changez de partenaire, vous augmentez votre exposition sexuelle. Cette dernière peut donc croître de façon exponentielle. Cela peut être perturbant de réaliser votre propre degré d’exposition, mais ne vous laissez pas effrayer : en vous protégeant lors de vos rapports, vous pouvez éviter les infections les plus courantes.
En principe, un seul rapport sexuel provoque des risques d’infection sexuellement transmissible. Adopter des moyens de protection est donc indispensable pour éviter la transmission des maladies. Si vous craignez pour votre santé sexuelle, il est préférable de faire un test de dépistage IST. En utilisant un moyen de protection, vous jouez un rôle actif pour votre bien-être et votre santé.
Les mycoses vaginales, l’une des infections provoquées par une forte exposition sexuelle
Infection courante chez les femmes, les mycoses vaginales provoquent d’importantes répercussions sur votre vie sexuelle. Caractérisée par une prolifération excessive des champignons, la mycose vaginale nécessite un traitement rapide et efficace.
Les symptômes de la mycose vaginale sont souvent des démangeaisons intenses accompagnées par des sensations de brûlure et des irritations qui apparaissent sur la zone vaginale. Vous pouvez également subir quelques pertes vaginales épaisses. Les risques de transmission de cette mycose et bien d’autres maladies sont considérables quand vous changez fréquemment de partenaire. Vous devez commencer par faire le calcul de votre exposition sexuelle. Vous allez ensuite effectuer un dépistage pour connaître les éventuelles maladies auxquelles vous êtes confrontée. Pour certaines maladies sexuellement transmissibles, il existe des moyens de se soigner. Pour ce faire, vous pouvez demander un traitement auprès d’un médecin ou d’un professionnel de santé expert dans ce domaine.