5 métiers de la santé

En général, les métiers de la santé exigent plusieurs années d’études en médecine : 5 ans pour les paramédicaux, 8 ans pour les médecins généralistes, 10 à 12 ans pour les spécialistes. Ce sont généralement des formations en présentiels dispensées en faculté de médecine. Elles demandent de l’assiduité et de l’engagement à long terme donc peu compatibles avec la formation à distance. Heureusement, il existe des métiers de la santé que l’on peut exercer après d’être formé soit par correspondance, soit en ligne. 

Conducteur ambulancier

Dans le cadre de la formation à distance pour devenir ambulancier, les cours en ligne permettent d’acquérir les connaissances nécessaires en matière de règlementations, de sécurité, de transport, d’hygiène. Ses connaissances médicales seront également évaluées même si son travail consiste surtout à transporter des malades, des personnes âgées ou handicapées vers les hôpitaux, les cliniques ou les maisons de retraite. De nombreux outils d’entraînement seront mis à disposition des étudiants en ligne comme les fiches de synthèse, les QCM ou encore les mises en situation. Retrouvez toutes les conditions obligatoires pour intégrer une formation d’ambulancier à distance.

Aide-soignant

Pour devenir aide-soignant, il faut obtenir un DE délivré par une école de formation spécialisée. L’accès à ce type d’établissement se fait par concours d’entrée externe dont la préparation demande du temps et de l’investissement. En effet, pas moins de 19 tomes devront être révisés pour l’épreuve écrite d’admissibilité et l’épreuve orale d’admission (découvrez tout sur le concours d’aide-soignant). Il est toutefois possible de préparer ce concours par la formation à distance, vous permettant ainsi de bénéficier d’un tutorat personnalisé pour mettre toutes les chances de votre côté. Pour pouvoir gérer votre rythme d’apprentissage à votre manière, optez pour une formation 100% digitale et flexible, comprenant des cours en ligne accessibles 24/7, des outils de formation et des journées de méthodologie.

5 métiers de la santé : ambulancier

Psychologue

Cela peut sembler surprenant, mais la psychologie est bien un domaine que l’on peut apprendre à distance et à son propre rythme. Bien entendu, il faut bien choisir sa formation professionnelle psychologie à distance, car c’est un métier qui ne s’improvise pas et qui nécessite une formation diplômante ou qualifiante. Le contenu du programme de formation à distance est le même que celui de la formation continue : de la psychologie générale à la psychologie du travail en passant par la psychologie de l’enfant et des adolescents, etc… La formation en ligne diplômante en psychologie est accessible avec un baccalauréat et recommandée aux étudiants qui veulent étudier chez eux sans contraintes. La formation en psychologie qualifiante est accessible sans diplôme et convient davantage aux personnes actives en phase de reconversion.

Psychomotricien

Pour devenir psychomotricien, il faut passer un concours d’entrée puis effectuer les 3 années d’études indispensables pour décrocher le DE et le titre rncp tant convoité. Comme pour les métiers liés à la santé, les cours se font en présentiels, car ils contiennent de nombreux cas pratiques supervisés par des professionnels afin de garantir une bonne transmission du savoir. Par contre, des établissements d’enseignement à distance proposent la préparation au concours Psychomotricien en e-learning.

Secrétaire ou Assistante médicale

Si vous exercez déjà comme secrétaire ou assistante administrative au sein d’une entreprise, cette formation à distance vous permet d’acquérir les bases nécessaires pour changer de secteur sans être trop dépaysées. Pour ceux qui veulent se reconvertir totalement tout en maintenant leur poste actuel, la formation d’assistante médicale par correspondance est un excellent choix pour apprendre à son rythme. Cette formation est accessible sans condition de diplôme et vous pouvez vous inscrire toute l’année. Vous disposerez de cours en ligne, de classes virtuelles, d’e-conférence, de formation à la carte, de tutoriel, de suivi personnalisé. En 12 mois, le certificat de réussite est délivré à tous ceux et celles qui auront réussi l’examen en fin de formation.