démarche arrêter de fumer

Les dangers du tabac sur la santé ne sont plus à démontrer. Outre son impact sur le système cardiovasculaire, il entraîne aussi cancers et maladies respiratoires. Bien que conscients de ces faits, la grande majorité des fumeurs n’arrivent toujours pas à se libérer de leur addiction. Pour les aider dans ce projet, cet article examine les grandes démarches à suivre pour arrêter de fumer et préserver sa santé. Résultats garantis.

Déterminer son niveau de dépendance

Le tabac, on vient de le dire, se transforme très vite en addiction dès qu’on s’y adonne. Pour se libérer de son emprise et reprendre le contrôle, il est donc essentiel de s’y prendre convenablement. Pour y arriver, notre conseil, c’est de déterminer en premier votre niveau de dépendance. La vérité, c’est que tous ne fument pas à la même fréquence ou au même rythme.

Pour arrêter de fumer, il vous faut procéder à un état des lieux de votre dépendance. Dans les faits, il s’agira pour vous de dresser votre profil de fumeur, en relevant notamment :

  • La fréquence à laquelle vous fumez ;
  • Le nombre de cigarettes que vous fumez par jour ;
  • Le temps de pause que vous observez entre deux cigarettes ;
  • Vos habitudes de consommation (le matin au réveil, en milieu de journée ou en soirée) ;
  • Etc.

Bien menée, cette enquête vous permettra de déterminer votre niveau de dépendance et les actions à mener pour y remédier. Mettez-y donc du cœur.

arreter fumer

Identifier les comportements à risque

Votre profil dressé, il vous faut à présent identifier les comportements à risque qui facilitent votre consommation du tabac. Pour y parvenir, prenez une feuille et un stylo et dressez la liste des endroits où vous êtes le plus susceptible de passer à l’action.

Il peut s’agir de fêtes, de moments de convivialité ou d’endroits que vous fréquentez avec vos amis. Dès que vous les aurez identifiés, prenez-en note et commencez par vous en éloigner. Ainsi, vous diminuerez les risques de succomber à la tentation.

Repenser ses habitudes

Autant vous l’avouez tout de suite, les changements que vous recherchez ne pourront advenir que si vous vous engagez pleinement. Pour reprendre le contrôle et arrêter de fumer, repensez vos habitudes.

Dans la pratique, il s’agira pour vous de prendre des mesures drastiques pour accélérer votre sevrage. Dans cette optique, pensez à vous débarrasser de votre briquet, cendrier ou tout autre objet vous poussant à fumer. Et, ce n’est pas tout. Pour limiter les risques de tentation, il vous faut aussi changer vos habitudes de vie, notamment en ce qui concerne vos :

  • Fréquentations (amis, collègues, proches) ;
  • Déplacements(boutiques, trajets d’approvisionnement) ;
  • Lieux à risque (soirées, balcons, pause cigarette au travail) ;
  • Etc.
A lire :   Combien de grammes d'alcool pour être saoul : Les conséquences

Loin de vous inviter à vous débarrasser de vos amis, il s’agit plutôt de vous éloigner de ceux qui ne joueraient pas le jeu. Prenez donc le temps de les avertir de votre initiative, ils pourraient être d’un grand secours.

Pour éviter de céder la tentation, pensez également à remplacer vos anciennes habitudes par de nouvelles alternatives. À titre indicatif, vous pouvez opter pour la marche par exemple en lieu et place de la pause cigarette. N’hésitez pas non plus à demander de l’aide à des professionnels pour augmenter vos chances de réussite.