aliments antyoxidants

Durant votre enfance, on vous a sûrement répété sans cesse de manger 5 fruits et légumes, pas vrai ? Sachez que cette habitude saine s’avère justifiée, car ces aliments débordent d’antioxydants, des agents qui suppriment les radicaux libres.

En de termes plus simples, ces molécules vous protègent de l’arthrite, des déficiences immunitaires ou encore des maladies cardiovasculaires. Toutefois, chaque aliment possède sa propre teneur en antioxydants. C’est pourquoi cet article vous expose les meilleurs fruits et légumes, les aliments antioxydants à privilégier pour que vous puissiez rester en forme à n’importe quel âge.

Faire le plein en aliments antioxydants : 5 délicieux légumes à prioriser

Véritables alliés de l’organisme, les légumes sont plutôt pauvres en calories, mais abondants en valeurs nutritives. Voici 5 légumes riches en antioxydants que vous pouvez facilement retrouver dans n’importe quel supermarché.

1. Les épinards

Il est bien connu que plus un légume est vert, plus il est susceptible de favoriser une bonne santé. Et c’est tout à fait le cas avec les épinards avec leur vert très accentué. En effet, ces derniers sont bourrés de caroténoïdes, des molécules issues de la famille des carotènes, réputées pour combattre la détérioration maculaire qui rend de nombreux seniors aveugles.

2. Les brocolis

Redoutez-vous la présence d’un cancer ? Soyez proactif en incluant souvent des brocolis dans votre déjeuner. Ceux-ci contiennent une quantité considérable d’antioxydants qui sont particulièrement efficaces pour lutter contre le cancer. D’après une étude, les personnes qui ont l’habitude de manger au moins 5 portions de brocoli par jour ont 50 % moins de chances d’avoir un cancer de la vessie.

3. Les choux de Bruxelles

Vous en avez un peu assez des brocolis ? Alternez avec des choux de Bruxelles qui sont riches en sulforaphanes, mais aussi d’isothiocyanates, des composés qui provoquent la détoxification des substances cancérogènes dans votre organisme. En mangeant régulièrement des choux de Bruxelles, la propagation de cancer dans votre corps sera stoppée progressivement.

4. Les oignons

S’ils apportent une saveur particulière à vos plats, ces légumes montrent leur réel potentiel lorsqu’ils sont mangés crus. En effet, lorsqu’ils sont cuits à haute température, leur teneur en antioxydants est grandement réduite. Même si cela peut être un vrai challenge, faites un effort de les manger crus afin de pleinement profiter d’une protection contre le cancer de la prostate ou celui du poumon.

5. Les aubergines

Le principal avantage des aubergines est qu’elles disposent toutes d’acide chlorogénique, ce qui est tout de suite favorable pour les personnes qui souffrent d’une accumulation de plaques cardiaques au niveau des artères. En plus de faire baisser le niveau de cholestérol, les aubergines aident les parois des artères à mieux se relaxer, diminuant ainsi les chances d’apparition d’hypertension artérielle.

bienfaits des antioxydants

3 fruits juteux à manger absolument pour jouir de tous les bienfaits des antioxydants

Les fruits ne sont pas en reste quand il s’agit d’apports considérables en antioxydants. Des framboises aux oranges, voici les meilleurs fruits  que vous devez manger pour maintenir un organisme au top.

1. Les framboises

Selon des résultats de recherches parus dans le Journal de la Nutrition, l’acide éllagique contenue dans les framboises accentuent les actions du quercétol. De ce fait, vous serez non seulement moins sujet à des maladies cardiovasculaires, mais vous réduirez également les réactions allergiques.

2. Les mûres

Les mûres contiennent une quantité raisonnable d’antioxydants, mais aussi de polyols qui sont d’excellents substituts de saccharose, mais qui ne provoquent en aucun cas des caries dentaires. Ces fruits sont donc recommandés pour assouvir vos besoins soudains de sucre, sans avoir à craindre une visite chez le dentiste.

3. Les oranges

Tout comme les mangues et les pêches, l’orange est un aliment antioxydant. Les oranges contiennent énormément de bêta-cryptoxanthines. Ces antioxydants font baisser les risques d’arthrite auprès des personnes âgées.