
Les podiatres sont aujourd’hui très sollicités par les personnes dont les pieds sont plats. Ces derniers sont un motif de consultation assez fréquent chez ces spécialistes. La pathologie touche les enfants, de même que les seniors. Parmi les solutions les plus accessibles pour réduire les effets du mal, certains exercices ont fait leurs preuves. Ils permettent de remodeler l’allure générale de la plante des pieds. Voici le classement des manœuvres les plus efficaces pour limiter les douleurs causées par les pieds plats.
Essorer des serviettes
De nombreux entrainements pour pieds plats existent dans le but de leur redonner une apparence presque normale. Celui-ci consiste à réaliser l’essorage d’une serviette au moyen de votre voûte plantaire. Le linge doit être suffisamment grand pour s’enrouler facilement sur lui-même en longueur. Déposez à présent la serviette roulée sous vos pieds, et veillez à garder vos talons en contact avec le sol.
L’objectif est maintenant de vous pencher vers l’avant, et coller vos orteils pour une poignée de secondes. Veillez à les enfoncer suffisamment dans le linge, afin qu’une pression s’exerce sur la plante de vos pieds. Faites trois séries d’une quinzaine de répétitions du même entrainement pour l’un de vos pieds, et passez au second. Pratiquez l’exercice fréquemment, et vous constaterez le renforcement de votre plante de pied.
Faire rouler une balle de tennis
Cet objet presque banal est d’une grande utilité pour corriger le problème des pieds plats. En plus de favoriser une détente complète des muscles, l’exercice participe aussi à la réduction des afflictions de la voûte plantaire. Comment mettre en œuvre l’un des traitements pour les pieds plats les plus accessibles ? Vous aurez besoin d’une chaise solide sur laquelle vous asseoir. Veillez au bon maintien de votre colonne vertébrale dans une posture parfaitement droite. Voici maintenant les étapes à suivre :
- Mettez une balle de tennis sous votre plante de pied ;
- Faites-la rouler de façon à exercer l’effort sur la voûte plantaire ;
- Effectuez cette action pendant une vingtaine de minutes environ.
Alternez à présent le pied utilisé, et refaites le même exercice pendant le temps défini.
Soulever les orteils
L’avantage des exercices pour les pieds plats réside dans la simplicité de leur majorité. Ils peuvent également être réalisés par les petits et grands presque sans difficulté. L’objectif est de soulever vos orteils pour faire travailler vos pieds plats. À cet effet, mettez-vous debout et placez vos pieds parallèlement à vos hanches. Relevez à présent vos orteils, et immobilisez le plus gros contre le sol. Modifiez la posture, et faites uniquement bouger le gros orteil pendant que les autres sont plaqués au sol.
Faites ces mouvements une dizaine de fois pendant cinq secondes environ. Ce délai est celui au cours duquel les orteils indiqués doivent être maintenus en l’air.
Détendre le talon d’Achille
Le talon d’Achille peut également faire l’objet d’étirements dans le but de traiter le problème des pieds plats. Comme dans les précédents cas, la manipulation à réaliser est vraiment simple. Restez debout et mettez l’une de vos jambes en avant. Prenez ensuite appui contre un mur, et exercez une force sur vos talons. L’objectif est de les maintenir contre le sol, et fléchir le genou dans la direction du mur.
Accomplissez cette manœuvre durant une trentaine de secondes environ. Cela devrait vous permettre de stimuler efficacement vos divers groupes musculaires des membres inférieurs. Alternez la jambe précédemment sollicitée et suivez les mêmes étapes pour la seconde. L’idéal serait de faire quatre séries de cet exercice pour bénéficier de ses incidences positives sur la voûte plantaire.