Il est vrai que la perspective de revêtir une blouse blanche anime chaque année des milliers d’étudiants en médecine. Néanmoins, il convient de bien se préparer, car le parcours pour devenir un professionnel de la santé est semé d’embûches. La sélection des profils est par exemple impitoyable, surtout concernant la PASS/LASS. Cela s’explique par le fait que le niveau d’apprentissage s’avère particulièrement complexe. Au vu des obstacles à franchir, nombreux sont les profils qui finissent par abandonner. Dans la ville de Saint-Étienne, il existe une formation universitaire spécialisée dans la préparation. Avec cette solution, il est plus facile pour un étudiant de déverrouiller les portes de la faculté. 

La prépa médecine pour mieux s’envoler vers les métiers de la santé 

Afin d’être sûr d’être accepté dans une faculté de médecine, et ce, dès la première année, il peut être judicieux d’opter pour une prépa médecine à Saint-Étienne. Le fait est que cette étape est capable de jouer un rôle important en ce qui concerne votre avenir professionnel. Certaines structures sont par exemple à même de proposer un accompagnement sur-mesure. En tant qu’élève, les cours prodigués vous permettent de mieux maîtriser ce que l’on attend de vous au niveau du parcours d’accès spécifique santé, mais aussi dans le cadre des licences accès santé. 

Quelle est la philosophie de ces cours préparatoires ? 

Le maître mot est l’anticipation plutôt que d’avoir à subir. Ne vous y trompez pas, si vous optez pour cette solution, vous ferez partie d’un effectif réduit capable de bénéficier d’un suivi individuel. En tant qu’étudiant, cela vous permet de consolider vos bases, notamment dans le domaine de la science fondamentale. C’est par exemple le cas avec l’anatomie ou encore les biostatistiques, des matières vis-à-vis desquelles vous pourrez vous entraîner en participant à des QCM chronométrés.

Ne négligez pas l’entraînement de ce type d’examen, car ils font partie des incontournables du milieu. En participant régulièrement à des simulations, en tant que candidat, vous vous trouverez dans des situations de conditions réelles, ce qui vous permettra de vous sentir moins stressé au moment des épreuves décisives. 

A lire :   Opacifiez la zone T et régulez la production de sébum grâce à la niacinamide

 

Une méthodologie qui s’adapte à votre profil et aux défis de notre époque  

N’allez surtout pas croire qu’il suffit d’apprendre par cœur vos cours pour vous en sortir. Si vous voulez réussir vos études et intégrer le domaine de la santé, il est opportun d’opter pour un programme préparatoire intégrant les aspects suivants : 

  • l’analyse des annales ;
  • la mise au point de planning de révision neuroscientifique ;
  • la maîtrise des compétences transversales ;
  • l’utilisation de simulations médicales.

Comme vous pouvez le constater, il est question ici de savoir décrypter les tendances et de reconnaître les pièges les plus souvent rencontrés. De même, en mettant au point des plannings de révision, vous serez à même d’alterner entre les phases d’apprentissage intensives et le respect des cycles de mémorisation. Ensuite, vous apprendrez comment gérer votre stress et la manière dont il est conseillé de prendre vos notes afin que votre technique devienne efficace, notamment à l’occasion des cours magistraux.

Vous apprendrez aussi à argumenter de façon efficace afin de mieux préparer les épreuves orales. Enfin, même si ces dernières sont directement liées à la faculté, la simulation médicale est une approche permettant aux étudiants d’être initiés aux gestes et aux raisonnements cliniques élémentaires. 

Vers une progression continue 

Le fait est que l’accompagnement prodigué par les classes préparatoires ne s’arrête pas aux portes de l’amphithéâtre. Vous êtes accompagné par un tuteur qui est capable de reconnaître rapidement vos problèmes. 

Les bilans individuels 

Ces derniers ont lieu une fois par mois et ils servent à reconnaître les matières que vous maîtrisez le moins ou encore celles se trouvant considérées comme étant des matières à risque. C’est notamment le cas avec la pharmacologie ou encore la biochimie. 

Des groupes de travail collaboratif 

Les groupes de travail collaboratif sont animés par des tuteurs se trouvant issus des années supérieures. Ces derniers sont particulièrement familiers avec les exigences auxquelles vous serez confrontées. 

L’immersion dans l’environnement hospitalier 

Effectivement, vous irez à la rencontre des internes ou encore les praticiens du CHU de Saint-Étienne. Concrètement, à quoi cela peut-il servir ? Il est question ici de mettre en avant votre degré de motivation, tout en restant connecté avec les apprentissages vous paraissant abstraits au préalable. Le but étant de mieux comprendre ce qu’est la réalité du terrain et du métier. 

L’environnement et la vie étudiante 

Si vous souhaitez réussir vos études de médecine, il faut savoir que la ville de Saint-Étienne vous offre un cadre propice pour cela. Le fait est que vous avez accès à des résidences étudiantes situées à proximité des campus. La plupart du temps, ces dernières sont accessibles en moins de 15 min à pied. Concernant les loyers, les premiers prix oscillent autour des 340 euros par mois. 

A lire :   Les cristaux spécifiques favorisant la chance pour les natifs du Verseau

De même, vous avez accès à des ressources pédagogiques de très haute qualité, ce qui s’avère notamment le cas avec les bibliothèques universitaires, ou encore l’accès à des plateformes numériques vous donnant accès au travail effectué en cours préparatoire. La ville de Saint-Étienne est aussi la possibilité pour les étudiants de trouver le parfait équilibre entre la vie et les études.

Ils ont effectivement accès à des parcs situés en pleine ville, et ils ont aussi de la possibilité de devenir membre d’une association étudiante, ou de pratiquer des activités sportives dans des infrastructures haut de gamme, ce qui permet par ailleurs, de se prémunir contre un éventuel burn-out. 

Une vision intégrale, de la préparation à l’exercice 

Au-delà de la réussite du concours, il faut savoir qu’en optant pour une prépa médecine digne de ce nom, vous serez prêt au moment de relever d’autres défis. Vous serez par exemple amené à collaborer avec un laboratoire de biologie de motricité afin de procéder à des recherches et à participer à des projets en neurosciences ou même en rééducation. Vous serez aussi sensibilisé vis-à-vis des enjeux de la santé publique.

Pour ce faire, régulièrement, vous irez à la rencontre des acteurs du CHU travaillant sur des thèmes tels que l’innovation thérapeutique ou encore la médecine préventive.