
Alors que l’obésité et la malnutrition s’imposent comme des problèmes de santé publique dans un nombre croissant de pays, on n’a jamais eu autant besoin de diététiciennes diplômées. Vous êtes passionnée par ces questions et souhaitez aider vos concitoyens à retrouver un certain équilibre dans leur alimentation ? N’hésitez pas à entamer un BTS Diététique, en formation initiale ou continue ! Loin devant le BUT Génie Biologique ou les parcours proposés en faculté, ce cursus s’impose comme la vraie bonne voie pour embrasser le métier. Et ce, pour plusieurs raisons !
Un accès simple et répandu au BTS Diététique
Premier argument militant en faveur du BTS Diététique : son universalité. Sur tout le territoire français, de nombreux lycées publics et privés proposent ce diplôme aux étudiantes intéressées. À la différence du BUT, de nombreuses places sont disponibles chaque année !
De plus, on intègre sans problème cette formation dès lors que l’on possède un baccalauréat général. Il est également possible de s’inscrire après obtention d’un bac ST2S ou STL.
Mais ce n’est pas tout ! Le diplôme se prépare très bien à distance. En se tournant vers un organisme réputé comme Studi, on peut obtenir un BTS Diététique en travaillant depuis chez soi ! En effet, cette structure a développé de nombreux outils, afin de favoriser la réussite des étudiantes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas retourner physiquement au lycée :
- Une plateforme accessible en 24/7 pour que chacune puisse étudier à son rythme ;
- Un accompagnement personnalisé en méthode d’apprentissage et en motivation ;
- Un système de coaching carrière est organisé pour travailler le projet professionnel des étudiantes en concomitance avec leurs études ;
- La possibilité d’accomplir le BTS Diététique en alternance.
Ainsi, Studi ouvre l’accès au BTS Diététique à toutes les personnes qui souhaiteraient entamer ou reprendre des études en distanciel, ce qui achève de faire de ce diplôme le diplôme de référence pour accéder à la profession.
Le diplôme de référence pour toutes les étudiantes qui souhaitent exercer le métier de diététicienne
En effet, il y a une explication à cette extraordinaire accessibilité. Le BTS Diététique constitue tout simplement le diplôme menant le plus naturellement à la profession de diététicienne.
- Le BUT Génie Biologique, les licences et les masters en nutrition sont privilégiés par les personnes qui souhaitent accomplir une carrière plus scientifique, dans la recherche. En choisissant le BTS et en obtenant le titre protégé de « diététicienne », on s’oriente résolument vers une carrière au plus proche des individus. En hôpital ou en cabinet libéral ;
- Il s’agit d’une formation plutôt courte, en deux ans. Elle vise l’acquisition de compétences professionnalisantes, qui permettront aux étudiantes d’être immédiatement efficaces sur leur lieu de travail.
Cette formation est donc parfaite si l’on ne compte pas passer trop de temps sur les bancs de l’école ! D’autant que la liste des débouchés potentiels après obtention d’un BTS Diététique est longue comme le bras. Mais surtout, il est encore possible de s’appuyer dessus pour reprendre des études plus tard dans la vie !
De nombreuses passerelles possibles pour reprendre les études
Dernière raison qui milite en faveur du BTS Diététique : il ne s’agit pas d’une filière fermée. Vous êtes lassée du métier de diététicienne à proprement parler, vous voulez explorer d’autres horizons ? Utilisez votre diplôme bac + 2 et l’expérience accumulée pour reprendre vos études ! Différentes passerelles s’offrent à vous :
- L’inscription en licence professionnelle : elle permet une spécialisation en un an, dans des domaines tels que la qualité et la sécurité des aliments, la nutrition appliquée, la santé publique ou l’éducation ;
- L’inscription en licence générale : plus difficile, mais pas impossible, le BTS Diététique ouvre la possibilité d’une inscription en sciences de la vie, en biologie humaine ou en STAPS ;
- Les concours paramédicaux : après quelques années de pratique, une diététicienne peut aussi penser aux concours de cadres de santé ;
- Les formations privées : certaines écoles proposent des spécialisations en micronutrition, en phytothérapie ou en coaching nutritionnel. Mais attention, ces formations ne jouissent pas de la même reconnaissance que les diplômes classiques ;
- Les diplômes universitaires (DU) : ils sont très prisés par les diététiciennes qui veulent poursuivre dans le métier tout en montant en compétence. On trouve différents intitulés, comme le DU Nutrition et obésité de l’enfant et de l’adolescent.
Cela dit, pas besoin de poursuivre vos études pour comprendre qu’il n’existe pas de manière de perdre 10 kg en un mois qui soit aussi respectueuse du corps humain. Tout ceci, vous l’aurez déjà compris dans votre BTS Diététique. La voie royale pour devenir diététicienne, bien devant toutes les autres formations !