utiliser du shampooing solide

Vous avez envie de vous lancer dans une salle de bain 0 déchet, en respect de vos valeurs écologiques ? Vous avez envie de réaliser des économies tout en réalisant un geste pour l’environnement ? En ce cas, nous vous invitons à découvrir le shampoing solide, une solution pratique au quotidien et qui permet de réaliser le premier pas, peut-être, vers une salle de bain responsable.

Qu’est-ce que le shampoing solide ?

Le shampoing solide est fabriqué à partir d’éléments 100% naturels. Logique, sinon le produit ne serait pas considéré comme écologique et zéro déchet s’il se constituait d’éléments chimiques tels que le parabène, de l’alcool, etc.

Une composition 100% naturelle : c’est-à-dire ?

Pour ceux qui ont le plus de doute sur la composition du produit, sachez qu’il est tout aussi efficace qu’un shampoing classique, si ce n’est plus efficace car il ne repose pas sur des produits de synthèse pour laver vos cheveux. Vous retrouvez entre autres dans sa composition :

  • Des tensioactifs,
  • Des huiles essentielles,
  • Des poudres minérales ou de plantes,
  • Une huile végétale ou du beurre de karité,
  • De l’eau ou de l’eau florale.

Un produit de beauté 100% écolo

Quand on pense shampoing, on pense packaging. Il n’est pas rare de céder face à un packaging mignon, avec lequel on se sent plus en phase. Les produits écolos ont pendant longtemps souffert d’une mauvaise image, notamment car les packagings étaient inexistants, et que vous achetiez un bloc de shampoing – rien de très sexy. De nos jours, les marques écologiques ont appris de leurs erreurs et proposent désormais des packagings tout aussi attirant que ceux que vous pouvez trouver en supermarché.

A noter que pour rester dans un esprit 100% responsable, les emballages sont pensés pour être attractifs et zéro déchet, mais pas seulement. En effet, ils sont tous conçus à partir de matières recyclables et sont biodégradables.

shampoing solide

Des cheveux lavés et brillants

A la différence des produits que vous retrouvez dans les grandes surfaces, le shampoing solide se constitue de produits uniquement naturels et lavent tout aussi bien, si ce n’est beaucoup mieux, votre chevelure.

Lisez tout de même la composition pour trouver un shampoing afin d’adopter un shampoing solide qui soit non seulement une solution écologique mais aussi doux et confortable au toucher : sensation lorsque vous vous lavez vos cheveux, mousse ou pas, odeurs, etc. Tous ces indicateurs vous permettront de choisir votre futur shampoing solide zéro déchet parmi toutes les marques disponibles en ligne.

Une astuce économique qui fait du bien au portefeuille

Vous avez peut-être déjà commencé à regarder ce qui existe en ligne comme shampoing solide et vous avez pu être réfréné par le prix. Et pourtant ! Il a été démontré que l’achat d’un shampoing solide, certes plus cher qu’un shampoing en bouteille classique, revient sur le long terme. En effet, il est estimé qu’il revient à l’achat de 4 bouteilles de shampoing : convaincu ?

Pratique au quotidien

Si vous voyagez très souvent, ou que vous partez en vacances, il n’est pas rare d’acheter par dépit des shampoings au format plus petit et plus pratique pour le voyage. Il n’empêche que le format liquide demande de prendre ses précautions, car une bouteille qui se vide dans une valise, et c’est l’ensemble de vos appareils électroniques qui risquent de tomber en panne si vous ne l’avez pas bien isolé !

Avec un shampoing solide zéro déchet, très souvent vendu en forme géométrique (carré, rectangle, rond, etc.), il est facile de trouver sa place, de l’emballer en toute sécurité et de penser au développement durable qui nous concerne tous.