Aujourd’hui, les aliments transformés occupent une place considérable dans l’alimentation de la société actuelle. Pour satisfaire l’appétit inavoué pour de nouvelles saveurs ainsi que la quête d’aliments pas chers et longtemps conservables, les industries gavent de plus en plus avec ces produits très toxiques. Si vous suivez l’évolution de l’alimentation actuelle et des maladies que celle-ci engendre, une prise de conscience est de mise. Hippocrate, le père de la médecine disait déjà à juste titre : « Que ton aliment soit ton seul médicament ».

Quels sont les problèmes liés à la consommation d’aliments transformés ?

Les aliments transformés surtout les ultra-transformés ne contiennent que peu ou pas d’aliments naturels. Ils constituent malheureusement le tiers de l’alimentation de société d’aujourd’hui. Il existe selon plusieurs études, une augmentation du nombre de personnes atteintes de surpoids et d’obésité, liée à la consommation d’aliments ultra-transformés. Ces aliments souvent trop constitués de sucre et de gras sont alors fortement déconseillés à tous ceux qui voudraient garder la ligne. Pour en apprendre davantage, lire sur objectif-ventre-plat.fr les informations et conseils à suivre pour avoir un ventre plat en ayant une bonne alimentation.

aliments transformés

Les aliments transformés sont des aliments fabriqués à partir d’ingrédients appelés additifs qui constituent des produits chimiques. Ces additifs peuvent devenir toxiques pour notre corps. Ils peuvent causer des cancers, le surpoids voire l’obésité, la dépression, des migraines, un retard de croissance, l’AVC et diverses maladies du cœur dont les accidents cardiaques. Certains additifs, isolés semblent sans grands dangers, mais souvent, ce sont plusieurs additifs qui sont utilisés. Cependant ces additifs sont bien répertoriés et surveillés par l’OMS, des textes de loi qui régissent leur utilisation existent.

Les aliments transformés concernent généralement les plats préparés, ceux que chaque ménage mange très souvent par manque de temps pour faire la cuisine, et également pour la facilité que cela apporte. Et pourtant ces aliments contiennent des colorants, des édulcorants, des conservateurs, exhausteurs de goût… Un bon nombre de substances qui ne sont pas forcément bien pour l’organisme. Ces plats industriels renferment également une quantité trop importante d’oméga-6, un acide gras essentiel qui entraîne parfois une inflammation en cas d’excès.

aliments et santé

Qu’est-ce que vous devriez manger à la place des aliments transformés ?

Les fruits frais ou secs et les légumes crus demeurent très bons pour le corps. Les fruits apportent le fructose considéré comme sucre lent, donc bon pour le pancréas. Éviter les aliments qui doivent être réchauffés avant d’être consommés et les aliments qui nécessitent une forte température de cuisson est important. Mais ce ne sont pas tous les aliments que vous devriez manger crus. Le miel, les crudités, les huiles d’olive, de noix crues, de colza, de soja et d’arachide peuvent entrer dans une alimentation saine. Ce que vous devez surtout éviter, ce sont les huiles raffinées.

L’alimentation a toujours occupé une place prépondérante dans la lutte contre les maladies. Il existe à cet effet, de nombreux témoignages en sa faveur et de nombreux ouvrages sur les dangers d’une mauvaise alimentation. Vous êtes ce que vous mangez, commencez donc à adopter une alimentation saine.