En France, le problème de surpoids touche un français sur deux selon une récente étude. Parmi les personnes en surpoids, nombreuses sont celles qui décident de s’adonner à un régime afin d’éliminer le surplus de graisses. Depuis quelque temps, une certaine forme de régime gagne de plus en plus de terrain, il s’agit de la diète keto. Encore appelée régime cétogène, la diète keto fonctionne selon un principe plutôt surprenant qui présente néanmoins une panoplie de bienfaits. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le régime Keto.

Régime Keto : comment ça marche ?

La Keto Diet est un régime pointilleux qui modifiera complètement vos habitudes alimentaires. Son principe est très simple. Il vise, en effet, à maximiser le taux de graisse dans l’alimentation tout en minimisant le taux de glucides. Dans un régime keto, les proportions doivent être entre 70 à 90% pour les lipides, moins de 50 grammes par jour pour les glucides et de 20 % pour les protides.

L’organisme fonctionne principalement avec trois sources d’énergie à savoir les glucides, les lipides et les protéines. En raison de la faible quantité de glucides imposée par le régime keto, le foie va produire des corps cétoniques (l’acétylacétate, l’acide 3-hydroxybutyrique, l’acétone) à partir de la graisse contenue dans l’organisme. Ces corps seront alors la seule source énergétique de l’ensemble de l’organisme. Ainsi, en utilisant la réserve de graisse pour alimenter vos différentes cellules, vous perdrez rapidement et efficacement des kilos. Cependant, pour obtenir des résultats rapidement, vous devrez éviter le pain, les pâtes, le riz, les légumineuses, les pommes de terre ainsi que les féculents.

Quels sont les aliments gras à privilégier ?

Pour votre régime keto, vous devrez privilégier les aliments riches en gras tels que la viande (bœuf, porc), le poisson (sardine, saumon), les fruits de mer (crevettes, crabe), les œufs. De plus, les spécialistes conseillent les fruits tels que la noix de coco, les framboises, les olives, le citron. Vous pouvez également adopter les légumes tels que les épinards, la tomate, la salade, le concombre, le chou-fleur.

régime Keto

Régime Keto : quels sont les bienfaits ?

Le grand succès dont bénéficie le régime keto s’explique principalement par la multitude de bienfaits qu’il présente. En effet, outre la perte de poids, cette méthode permet de :

  • réduire les risques d’épilepsie, d’Alzheimer, des accidents vasculaires cérébraux et la maladie de Parkinson ;
  • lutter contre certains cancers ;
  • d’éviter le diabète ;
  • d’empêcher la survenue de crise cardiaque ;
  • d’améliorer les conditions physiques ;
  • d’accroitre l’espérance de vie.

En raison de ces multiples bienfaits, la keto diet est fortement recommandée pour les sportifs puisqu’elle permet de gagner en énergie, d’accroitre les performances sportives et aide à réduire considérablement la fatigue à la suite de l’effort physique.

Régime Keto : quelles sont les contre-indications ?

Bien qu’elle présente un nombre élevé d’avantages, le régime keto est déconseillé pour les personnes en proie à certaines pathologies comme :

  • le diabète ;
  • les troubles de métabolisme ;
  • la porphyrie ;
  • les problèmes de foie ;
  • les problèmes rénaux.

Avant de vous adonner à la keto diet, il est fortement recommandé de demander l’avis d’un médecin.