problème à l'oreille

Lorsque l’on cherche à savoir comment déboucher une oreille, la première question à se poser est de savoir pourquoi l’obstruction se produit dans cette zone. La cire ou cérumen qui s’y dépose est le produit d’un processus normal généré par les glandes sudoripares modifiées, présentes dans le conduit auditif externe.

À proprement parler, c’est une substance qui empêche la macération des canaux, possède des propriétés antibactériennes et un pH acide normal, ce qui contribue à un environnement inhospitalier pour les agents pathogènes.

Certaines personnes produisent beaucoup plus de cire que d’autres. La quantité de cérumen peut varier selon les caractéristiques de chaque personne. Les causes sont essentiellement génétiques.

La production de cérumen peut être stimulée pour d’autres raisons. Par exemple, la conduite dans une zone poussiéreuse produit un excès de cérumen afin d’éliminer la poussière. De plus, tout objet inséré dans l’oreille provoque généralement une sécrétion comme mécanisme de défense. Surtout s’il reste longtemps, comme avec un casque ou des écouteurs. Un nettoyage trop fréquent pourrait également avoir l’effet inverse et conduire à une sécrétion excessive de cérumen.

Le cérumen ne doit être retiré que s’il provoque des symptômes tels qu’une perte auditive, une gêne ou un bouchage des oreilles. S’il y a douleur, le patient a déjà eu des problèmes d’irrigation, a subi une perforation du tympan, a des antécédents d’intervention auriculaire, une blessure récente ou un traumatisme, il est nécessaire de se rendre dans un centre de santé le plus tôt possible.

Cependant, en cas d’obstruction légère du cérumen ou pour se soulager avant de faire appel à un spécialiste, il existe une série de mesures qui peuvent conduire à déboucher une oreille pleine.

déboucher une oreille

Techniques simples pour déboucher une oreille naturellement :

  • Eau et sel. Versez une cuillère à soupe de sel (5 g) dans une tasse contenant environ 125 ml d’eau et remuez jusqu’à dissolution complète . Humidifiez ensuite une boule de coton avec le mélange et déposez quelques gouttes de liquide dans l’oreille. Gardez la tête inclinée pendant environ 3 minutes pour que l’eau atteigne l’intérieur. Puis inversez le mouvement pour drainer et nettoyer l’extérieur pour enlever la cire molle.
  • Injectez une solution d’eau stérile avec une seringue. Dans ce cas, l’aide d’une autre personne avec un bon pouls sera nécessaire pour injecter le liquide dans l’oreille bouchée. Utilisez de l’eau stérile, si possible tiède, et injectez-la régulièrement à l’aide d’une seringue, sans trop d’effet lors de l’introduction de la substance. Dans un moment, le cérumen tombera.
  • Gouttes de peroxyde d’hydrogène. Placer dans un récipient – comme une tasse ou un verre – de l’eau tiède et du peroxyde d’hydrogène (utiliser du peroxyde d’hydrogène à 3% ou moins) à parts égales. Ensuite, remplissez l’oreille affectée avec un compte – gouttes et laissez agir pendant 3 à 5 minutes, puis inclinez la tête pour éliminer le liquide et rincez l’oreille à l’eau tiède.
  • Thé à la camomille. Trempez une boule de coton dans une infusion de camomille, puis mettez 3 gouttes dans l’oreille et laissez le liquide là pendant environ 20 minutes avec la tête inclinée. Enfin, asseyez-vous, de cette façon la zone se ramollira.
  • Gouttes pour les oreilles. Les gouttes anti-cérumen sont généralement recommandées par les spécialistes pour les cas où l’oreille est très obstruée . L’objectif est de ramollir la zone afin que le spécialiste ORL puisse finir par la suite de l’extraire par otoaspiration, une procédure simple qui est réalisée au cabinet, dans laquelle la cire est extraite du conduit auditif externe par aspiration et sous vision microscopique . Cependant, si le cérumen est léger, il peut être éliminé en une seule application de substance otologique . Ils doivent être pris 4 ou 5 gouttes, 4 fois par jour. Il est conseillé de ne pas mettre de coton ou d’utiliser des tampons dans l’oreille.