Adopter les lentilles de contact représente une alternative esthétique, efficace et pratique au port de lunettes de correction. L’opticien krys propose plusieurs types de lentilles de contact. Le choix parmi les différents modèles disponibles repose sur les critères suivants…

Le matériau de fabrication

Les premières lentilles de contact étaient fabriquées en verre. Ce matériau ne permet pas l’oxygénation de la cornée et altère le confort visuel. Les avancées technologiques ont permis le développement de différents matériaux plus appropriés pour préserver l’équilibre physiologique des yeux.

Les lentilles de contact modernes se déclinent, alors, dans des matériaux variés. Chaque matière présente un niveau de rigidité spécifique.

Les modèles les plus courants sont faits en :

  • silicone hydrogel : les lentilles de contact fabriquées en silicone-hydrogel se distinguent par leur grande souplesse et leur perméabilité accrue à l’oxygène, facilitant la pose dans l’œil et offrant un confort optimal en toute circonstance. Ce type de lentilles de contact exige le respect de précautions d’hygiène spécifiques,
  • plastique hydrophile : les lentilles en plastique hydrophile contiennent essentiellement de l’eau et sont également souples. De par sa composition spécifique et sa malléabilité, ce matériau fournit une aisance optimale. La personne qui porte le dispositif ne ressent aucunement la présence d’un corps étranger dans ses yeux. La lentille se fond complètement dans l’œil et est quasiment imperceptible,
  • silico acrylate ou fluoro silico acrylate : Les lentilles de contact fabriquées dans ces matériaux sont rigides et laissent passer l’oxygène. Ce type de lentilles de contact limite grandement les risques d’infection de l’œil.

Les lentilles de contact flexibles ont un diamètre supérieur à celui de la cornée. Les lentilles de contact rigides sont plus petites, en diamètre, que la cornée mais sont plus gênantes que les modèles précédentes notamment lors du premier jour d’utilisation.

La durée d’utilisation

On distingue aussi les lentilles de contact durables et les lentilles de contact à renouvellement fréquent.

La première catégorie de lentilles de contact présente une durée de vie de 12 mois à 18 mois. Ces dispositifs de correction de vue doivent être soumis à un entretien régulier. Une désinfection quotidienne est impérative. Pour ce faire, l’utilisateur doit utiliser des produits et des accessoires spéciaux. Petits et fins, les lentilles de contact sont très fragiles et peuvent se déchirer ou se fissurer au moindre choc. Ainsi, la manipulation de ces dispositifs et notamment le nettoyage exige minutie et délicatesse.

Le recours aux lentilles de contact jetables est une solution pratique qui vous évite de devoir assurer l’entretien régulier. Les lentilles de contact à renouveler présentent une durée d’utilisation journalière, hebdomadaire, mensuelle ou bimensuelle, selon le modèle.

La correction

Les lentilles de contact sont conçues suivant des procédés distincts, selon la correction : myopie, astigmatisme, presbytie, hypermétropie. Certaines lentilles de contact sont même destinées pour corriger plusieurs amétropies.

Vous devez absolument prendre l’avis de votre ophtalmologiste pour sélectionner les dispositifs les plus adaptés à votre situation.

La couleur

Les modèles basiques de lentilles de contact sont transparents et laisse donc apparaître la couleur naturelle des yeux.

Pour des raisons purement esthétiques, vous pouvez opter pour des lentilles de contact teintées qui offrent une couleur différente à vos yeux. Bleu, gris, vert, marron… La sélection dépend uniquement de vos préférences.