soulager mal de dos

Quand on parle de mal de dos, on fait souvent référence aux lombalgies, aux sciatiques, aux hernies, aux lumbagos, etc. En général, les lombalgies représentent les douleurs de dos les plus fréquentes et correspondent aux douleurs ressenties dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires, en dessous de la dernière vertèbre portant une côte. Même si ces douleurs peuvent être ressenties par tout individu, elles sont particulièrement aiguës chez les personnes de grande taille. En effet, selon les résultats d’une étude réalisée par une équipe de scientifique français, les hommes de plus de 1m78 et les femmes de plus de 1m66 présenteraient un risque plus élevé de développer une lombalgie grave qui pourrait aboutir à un traitement chirurgical. Découvrez ici les causes du mal de dos, les principaux maux de dos et comment soulager ces douleurs.

Les causes du mal de dos

Le mal de dos est un problème de santé extrêmement fréquent au sein de la population. Les études menées dans ce sens montrent que 80 à 90 % des personnes souffriront du mal de dos au moins une fois dans leur vie. En France, le mal de dos constitue la deuxième cause de consultation chez le médecin généraliste et est la première cause d’invalidité avant 45 ans. De très nombreux facteurs peuvent être à l’origine des maux de dos. Il peut s’agir de traumatisme (chocs, fractures, entorses, etc.), de pincement d’un nerf entre deux vertèbres, d’arthrose, de mouvement brusque, de mauvaise posture, de manque d’exercice ou de sédentarité.

Quelle que soit le type de mal de dos ressenti, le médecin généraliste devra s’accorder sur certains critères essentiels tels que : le siège de la douleur, le mode de début de la douleur et son évolution, le caractère inflammatoire ou non de la douleur, les antécédents médicaux, etc.

Les principaux maux de dos rencontrés

De façon générale, les maux de dos sont répartis en 3 catégories distinctes : les douleurs cervicales qui se ressentent dans le haut du dos, les douleurs dorsales qui interviennent dans le milieu du dos et les douleurs lombaires qui se remarquent dans le bas du dos.

Cependant, le type et l’origine d’un mal de dos sont propres à chaque individu. Si les douleurs de dos sont fréquentes dans l’exercice de certaines professions, les personnes de grande taille sont aussi touchées particulièrement par ce mal.

Les principales solutions pour soulager le mal de dos

Les douleurs de dos peuvent causer des perturbations légères ou durer quelques jours à quelques semaines, voire des mois. Lorsque ces douleurs deviennent insoutenables, il est recommandé de consulter un médecin qui vous fera suivre un traitement adapté en fonction de la cause du mal. Cependant, certaines solutions sont reconnues efficaces dans le traitement des douleurs de dos comme l’ostéopathie, les étirements, la kinésithérapie. Outre ces traitements, vous pouvez utiliser également un correcteur de posture du dos pour les personnes de grande taille et les adolescents qui souffrent également de ce mal.

L’utilisation quotidienne du correcteur de posture permet de corriger progressivement votre posture quand vous êtes en position assise, debout ou dans d’autres positions. Ainsi, la posture que vous impose le correcteur deviendra un réflexe naturel et vous pourrez avec le temps vous en débarrasser.