caclul des calories

Le besoin en calorie varie en fonction du sexe, de l’âge, de la taille, du poids et de l’activité physique exercée par un individu. Si vous souhaitez connaître le vôtre, sachez qu’il peut être calculé de plusieurs manières. Cet article vous explique en détail la formule à appliquer, mais aussi les autres techniques efficaces pour déterminer cette donnée.

Détails sur les différentes formules

Pour effectuer un calcul besoin calorique, il existe une formule spéciale. Cependant, cela ne vous servirait à rien de déterminer cette donnée sans pouvoir connaître également l’apport énergétique des aliments.

Calcul du besoin calorique quotidien

Si vous êtes un homme, le calcul besoin calorique se fait en posant l’opération suivante : 66,5+(13,75 x poids) +(5 x taille) — (6,77 x âge). Une femme par contre devra poser : 655+(9,56 x poids) +(1,85 x taille) — (4,67 x âge). En plus de cela, vous devez multiplier le résultat obtenu par votre niveau d’activité. Ce dernier est de 1,2 pour les fonctionnaires et de 1,375 si vous êtes légèrement actif. Si vous vous entraînez plus de 4 fois par semaine, vous aurez à ajouter 1,55. Les sportifs par contre devront ajouter 1,725.

Calculs des apports énergétiques des aliments

Après avoir déterminé vos besoins en calories, cherchez également à comprendre comment calculer la valeur énergétique des aliments. Cela vous permettra d’adapter un régime en fonction de vos souhaits. La formule à appliquer ici est : E kcal = (9 x lipides) +(7 x alcools) +(4 x protéines) +(4 x glucides sauf polyols) +(2,4 x acides organiques) +(2,4 x polyols) +(2 x fibres).

Par conséquent, si vous voulez maigrir par exemple, vous devez réduire le résultat obtenu en choisissant avec soin vos repas. Par contre, pour quelqu’un qui fait de la musculation, il doit consommer des aliments très riches. Cela lui permettra d’être en accord avec son besoin énergétique.

besoin calorique quotidien

Utilisation d’un site web spécialisé

Si vous n’êtes pas habile avec les chiffres, d’autres options plus simples sont disponibles. En effet, certaines plateformes comme Google proposent des services orientés dans ce sens pour vous soulager. Les algorithmes conçus et intégrés sur ces sites vous donnent accès à des fonctions qui vous permettront d’effectuer les opérations aisément. Il vous suffira de saisir vos informations personnelles pour obtenir votre besoin quotidien en calories.

Il est également possible d’utiliser les nutri-calculettes disponibles sur le web pour connaître l’apport énergétique de vos aliments. Vous bénéficierez aussi des plans nutritionnels individuels et des calculs de repas équilibrés.

Somme toute, il est indispensable de connaître vos besoins en calories et les apports énergétiques des aliments. Pour déterminer ces données, il existe des formules bien précises que vous pouvez exploiter. Il est également possible d’opter pour les sites web spécialisés proposant ce service.