allergies alimentaires

Une allergie alimentaire est une réaction qui amène votre système immunitaire à traiter un type d’aliment normalement inoffensif comme s’il s’agissait d’un virus ou d’une bactérie dangereuse. La réponse du système immunitaire va d’une légère éruption cutanée à une douleur abdominale en passant par une complication mortelle appelée choc anaphylactique. Lisez notre article pour tout découvrir sur les allergies alimentaires !

Qui est concerné ?

Les allergies alimentaires sont plus fréquentes chez les enfants que chez les adultes. Beaucoup d’enfants se débarrassent de leurs allergies en grandissant. Près de 90 % des allergies alimentaires sont causées par les aliments suivants : lait, soja, blé, œufs, noix (y compris les amandes, les noix, les noix de pécan et les noix de cajou), poissons, mollusques, crustacés et cacahuètes. Pour certaines personnes, même une infime quantité d’aliments allergènes peut déclencher des symptômes mettant leur vie en danger. Parmi les aliments énumérés ci-dessus, les arachides, les noix, les crustacés et les poissons sont ceux qui provoquent les réactions allergiques les plus graves.

Qu’est-ce qu’un test d’allergie alimentaire ?

Les tests d’allergie alimentaire permettent de savoir si vous ou votre enfant êtes allergique à un aliment. Si l’on soupçonne une allergie alimentaire, votre médecin traitant ou celui de votre enfant vous redirigera probablement vers un allergologue. Un allergologue est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des allergies et de l’asthme.

À quoi sert-il ?

Les tests d’allergie alimentaire servent à déterminer si vous ou votre enfant êtes allergique à un aliment spécifique. Il peut également être utilisé pour savoir si vous êtes réellement allergique ou si vous êtes plutôt sensible à un aliment. La sensibilité alimentaire, également appelée intolérance alimentaire, est souvent confondue avec l’allergie alimentaire. Les deux pathologies peuvent présenter des symptômes similaires, mais les complications peuvent être très différentes.

test allergie alimentaire

Quelle différence entre allergie alimentaire et sensibilité alimentaire ?

Une allergie alimentaire est une réaction du système immunitaire qui peut affecter des organes dans tout le corps. Elle peut entraîner des problèmes de santé dangereux. La sensibilité alimentaire est généralement beaucoup moins grave. Si vous avez une sensibilité alimentaire, votre corps ne peut pas digérer correctement certains aliments. Les symptômes de la sensibilité alimentaire se limitent généralement à des problèmes digestifs tels que des douleurs abdominales, des nausées, des gaz et de la diarrhée.

Les sensibilités alimentaires les plus courantes sont :

  • Le lactose : un type de sucre présent dans les produits laitiers.
  • Le gluten : une protéine que l’on trouve dans le blé, l’orge et d’autres céréales.

Dans quel cas dois-je subir un test d’allergie alimentaire ?

Vous ou votre enfant pouvez avoir besoin d’un test d’allergie alimentaire si vous présentez certains facteurs de risque et/ou symptômes comme :

  • Des antécédents familiaux d’allergies alimentaires
  • D’autres allergies alimentaires
  • D’autres types d’allergies telles que le rhume des foins ou l’eczéma
  • De l’asthme

Les symptômes des allergies alimentaires affectent généralement une ou plusieurs parties du corps :

  • La peau : Les symptômes cutanés comprennent l’urticaire, les picotements, les démangeaisons et les rougeurs. Chez les bébés souffrant d’allergies alimentaires, le premier symptôme est souvent une éruption cutanée.
  • Le système digestif : Les symptômes comprennent des douleurs abdominales, un goût métallique dans la bouche et/ou des démangeaisons de la langue.
  • Le système respiratoire (comprends les poumons, le nez et la gorge) : Les symptômes comprennent la toux, la respiration sifflante, la congestion nasale, les difficultés respiratoires et l’oppression thoracique.

Les allergies alimentaires restent bénignes tant qu’elles sont détectées à temps, d’où la nécessité de consulter un allergologue si vous avez le moindre doute. Pour consulter, rien de plus simple : faites-vous conseiller votre médecin traitant ou cherchez directement votre allergologue en fonction des avis sur Internet. Certains cabinets sont plus réputés que d’ autres, comme celui de Daniel Morin par exemple. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.cabinetallergologie-danielmorin.com.