Avec en moyenne 7 h de sommeil par jour, l’être humain passe environ le tiers de sa vie à dormir. Même si dormir n’est pas la priorité pour certains, une bonne nuit de sommeil est la clé pour être en bonne santé. Découvrez dans cet article les principaux bienfaits du sommeil sur la santé humaine.

Les bienfaits du sommeil sur la santé humaine

Dormir est très important, voire vital pour l’organisme humain. La première vertu reconnue au sommeil est le repos. Tout comme nous le faisons en rechargeant nos téléphones, nous avons besoin de restocker l’énergie. Dormir permet de se reposer et de récupérer après une longue journée. Cet aspect a pour avantage de nous permettre de reprendre des forces pour mieux fonctionner, et ce, durablement.

Le sommeil est un excellent moyen pour prévenir certaines maladies cardiovasculaires et assurer le renouvellement cellulaire. Pendant que nous dormons, l’organisme produit de nouvelles cellules en remplacement de celles mortes. Il renforce le système immunitaire pour mieux se défendre contre les agressions. Par ailleurs, au cours du sommeil, le fonctionnement du corps est ralenti. Le métabolisme se calme, le rythme cardiaque, la respiration, et la tension ralentissent. Le manque de sommeil peut conduire à de sérieux problèmes cardiaques.

Le sommeil est également très bénéfique pour le mental. Il joue un rôle très important sur la capacité à mémoriser et sur la santé du cerveau. Vous l’aurez déjà probablement expérimenté. Après une mauvaise nuit, vous vous rendrez compte que vous aurez du mal à mémoriser les choses, ce qui était inhabituel. Ce phénomène s’explique d’une part, par le fait que le sommeil permet au cerveau de se nettoyer des déchets cellulaires. D’autre part, cela s’explique par le fait qu’il permet au cerveau de faire le « tri » des informations importantes pour faire place à de nouvelles informations. L’accumulation des cellules mortes et d’informations inutiles est la principale cause des maladies neurodégénératives.

Pour finir, le sommeil ralentit la production du cortisol, l’hormone responsable du stress favorisant ainsi le bien-être général.

Une meilleure hygiène de vie passe sans doute par une bonne qualité de sommeil. Cependant, un sommeil de qualité ne peut s’effectuer que sur un matelas de qualité. Il existe différents types de matelas en fonction de la technologie, de la fermeté et du matériel de garnissage. À cet effet, le choix d’un matelas pour un sommeil de qualité devra se faire avec le plus grand soin.

  • Le premier critère de choix est la corpulence de l’utilisateur. Les besoins en matière de soutien varient en fonction de la morphologie. Un matelas trop ferme ou trop mou peut créer des douleurs au niveau du dos ;
  • Le deuxième critère est la taille du matelas. L’on a tendance à avoir plus de confort dans un matelas quand l’espace pour dormir est un plus vaste. Il est donc conseillé d’opter pour un matelas supérieur à l’utilisateur d’au moins 20 cm ;
  • Le troisième critère à prendre en compte est la technologie du matelas. La technologie est le cœur du matelas. En réalité, il n’existe pas de technologie meilleure à une autre. Chacune d’elle peut être adaptée à vos besoins ; le tout varie en fonction de vos attentes.

Les autres critères tels que le confort, l’hygiène et l’indépendance du matelas sont également à ne pas négliger.