bain-de-bouche

L’eau oxygénée est connue pour ses propriétés médicales, notamment en tant que désinfectant, pour nettoyer les petites plaies ou assécher des boutons. Beaucoup de gens l’utilisent également pour décolorer leurs cheveux, enlever les taches de vin, désinfecter les fruits et légumes… Pour certaines personnes, cette solution chimique constitue une aide efficace pour prévenir les douleurs liées à la sensibilité dentaire. Toutefois, un bain de bouche à l’eau oxygénée doit être réalisé avec précaution. Nos conseils.

Les propriétés de l’eau oxygénée

Si vous n’avez jamais fait un bain de bouche à l’eau oxygénée, il convient d’abord de connaître les propriétés de ce composé chimique. Également appelé peroxyde d’hydrogène, ce dernier est naturellement sécrété par le corps pour empêcher la synthèse de pigments. Il est connu pour ses propriétés désinfectantes, antiseptiques et blanchissantes.

Parmi ses bienfaits, l’eau oxygénée permet d’éclaircir les cheveux, blanchir les ongles ou décolorer le duvet. Dans tous les cas, il est important de l’utiliser avec parcimonie au risque d’assécher, entre autres, les cheveux. Pour ce faire, il importe de respecter la fréquence et la dose indiquée sur le flacon.

De nombreuses raisons peuvent également pousser une personne à faire un bain de bouche à l’eau oxygénée. D’ailleurs, les dentistes conseillent cette pratique. À savoir que c’est aussi une solution à base d’ingrédients naturels, idéale pour ceux qui cherchent à éliminer les bactéries qui se développent sans oxygène. Néanmoins, sachez que le peroxyde d’hydrogène pur est très acide. De ce fait, il fait le diluer dans de l’eau. Il est aussi tout à fait possible de le parfumer si vous ne supportez pas le goût.

bain de bouche

De l’eau oxygénée et du bicarbonate dentaire pour traiter la gingivite

Beaucoup de dentistes recommandent à ses patients d’utiliser un mélange bicarbonate et eau oxygénée pour limiter la gingivite et le déchaussement dentaire. C’est également une recette ancestrale pour l’entretien des gencives et les petits problèmes d’haleine. Le mélange doit respecter certaines précautions. Il faut déposer deux gouttes d’eau oxygénée dans la cupule et rajouter la poudre de bicarbonate au fur et à mesure. Puis, il faut mélanger le tout avec une spatule pour obtenir une pâte ressemblant à un dentifrice. Il ne vous reste plus qu’à brosser les dents avec le mélange.

Attention, il est préférable de ne pas réaliser la préparation à l’avance au risque de perdre son efficacité. Il est également conseillé de ne pas se fier seulement à ce remède si vous êtes sujet à une fragilité des gencives. La rédaction vous recommande de faire un détartrage dentaire tous les six mois chez votre dentiste.

Les personnes qui ont les tissus dentaires fragiles doivent d’abord demander l’avis de leur dentiste avec d’utiliser cette solution, sachant que cette dernière est un produit assez agressif. Et même si vous n’avez ce problème, l’usage trop fréquent de l’eau oxygénée n’est pas conseillé, car cela peut entraîner des douleurs au niveau des gencives et même provoquer une usure prématurée des dents ou d’autres soucis.

L’eau oxygénée et la grossesse

Le soin dentaire est important pendant la grossesse, car les changements hormonaux liés à cette période peuvent affecter les dents et les gencives. Aussi, si vous avez la bouche saine tout au long de votre grossesse, votre bébé sera également en bonne santé.

La première précaution à prendre est donc de se faire suivre par un dentiste dès le troisième mois. Ensuite, pour renforcer le soin, les femmes enceintes peuvent utiliser le mélange eau oxygénée et bicarbonate de soude. Il faut l’appliquer avec le doigt sur les gencives ou avec une petite brosse pour atteindre les interstices.