femme allergique aux métaux

La peau de l’être humain est une enveloppe très délicate qui nécessite beaucoup de soins. Parfois, on a envie de l’embellir et on se pare alors de plusieurs parures, à l’instar des bijoux. Les colliers, les bijoux et les boucles d’oreilles en métaux provoquent cependant souvent des allergies très incommodantes à certaines personnes.

Aujourd’hui, il existe plusieurs méthodes efficaces pour lutter contre ces allergies, bien qu’il ne soit pas encore possible de guérir complètement de la plupart de ces allergies.

Traitement de l’allergie au métal grâce aux médicaments

Dès que vous remarquez des allergies, vous devez vous rendre chez le médecin pour vous faire examiner. Cela lui permet de vous prescrire des crèmes et des onguents corticostéroïdes pour réduire l’inflammation locale. Si vous avez un bon pharmacien dans votre quartier, il peut peut-être vous donner des crèmes efficaces sans que vous n’ayez besoin d’une ordonnance.
Il s’agit en général de traitements par voie orale qui contiennent des corticostéroïdes ou des antihistaminiques. Ces traitements ont été approuvés par les autorités compétentes en la matière et sont très efficaces pour réduire la réaction cutanée. Ces médicaments ont souvent des effets secondaires qui restent cependant mesurés.

Traitements alternatives de l’allergie aux métaux

D’autres méthodes très efficaces sont aussi recommandées pour soigner l’allergie au métal :

La prothèse céramo-métallique

Cette prothèse est sans nickel et béryllium. En réalité, le nickel et le béryllium sont les deux métaux qui provoquent le plus souvent des allergies. C’est d’ailleurs pour cette raison que les femmes souffrant d’allergies le remarquent après le port des bijoux fantaisies présents dans leur boite à bijoux. Ces derniers sont « bas de gamme » et souvent fabriqués dans des matériaux peu chers comme le nickel.

Il est donc important que la prothèse soit faite d’un alliage qui ne contient ni de nickel ni de béryllium. L’or allié avec le platine, le palladium, l’argent ou le cuivre crée aussi souvent des allergies. Cette prothèse est très efficace et recommandée pour ces maux. Il peut être difficile de se débarrasser de certains objets contenant des métaux, car nous les utilisons quotidiennement.

Mais, notre santé nous oblige à faire le choix de la raison. Le Nickel est responsable de plusieurs allergies au métal, et vous devez rester le plus loin possible des objets qui contiennent cet élément si vous avez des allergies. Si vous savez que votre peau ne peut pas supporter le nickel, vous devez porter des gants. Vous pouvez passer de l’huile minérale, de la vaseline et d’autres dérivés du pétrole qui forment une couche sur votre peau, un peu comme un gant en plastique. Cette méthode est efficace pour vous protéger, mais bien évidemment, vous n’en porterez pas sur vous dès que vous mettrez un bien dehors, d’où l’importance de savoir bien reconnaître les métaux qui vous blessent.

protection allergie aux métaux

La Crème protectrice HPS

Cette crème est née d’une nouvelle technologie très puissante qui vous protège pendant plusieurs heures.

Les lotions apaisantes

Le Gel hydratant Plus HS est une lotion apaisante qui libère de façon progressive et contrôlée les agents apaisants. Cette innovation remarquable est bien appréciée. Vous pouvez utiliser cette lotion pour soigner votre allergie.

L’application de la glace

Il s’agit ici de placer une glace sur la zone touchée. Cette méthode a un effet apaisant sur la peau et soulage la douleur. Le traitement de l’allergie au métal est généralement proposé sous forme de crèmes et de pommades. Comme il n’y a pas de médicaments contre les allergies spécifiques ou qui peuvent guérir définitivement les allergies contre le métal, des précautions devraient être prises pour éviter ou minimiser l’inconfort. Un meilleur conseil, c’est d’aller voir son médecin traitant ou un spécialiste le plus vite possible afin de limiter la propagation de la pathologie, voire d’engager un traitement de désensibilisation.

En cas d’allergie aux métaux, il faut éviter les bijoux fantaisie et ne choisir que des parures en métal pur (or, argent) ou non en métal. On optera pour un bracelet de montre en tissu par exemple. La protection contre l’allergène représente l’une des armes les plus efficaces et nécessite une application méticuleuse des différentes mesures de prévention. Les médicaments ne guérissent pas les allergies au métal ; ils soulagent seulement les symptômes. Il est donc important de procéder à la désensibilisation qui permet d’habituer l’organisme avec l’allergène en cause. Elle est réalisée par injection sous-cutanée ou par prise sublinguale.