bienfaits chanvre

Le chanvre affiche une réputation sulfureuse depuis quelques années. Il a conquis plusieurs adeptes et utilisateurs avec la démocratisation de ses différents bienfaits sur la santé. Il est utilisé depuis la préhistoire pour ses nombreux effets bénéfiques sur la santé. Depuis, quelques années, des recherches visent même à proposer son pouvoir guérissant sous forme de médicament. Pourquoi cette plante est-elle autant prisée ?

Le chanvre proposé dans le commerce

Le chanvre fait partie de la famille des Cannabacées, une plante herbacée qui pousse à longueur d’année et dont la culture est autorisée. Aussi, fumer de chanvre ne procure aucun effet psychotrope. En revanche, ce mode d’utilisation peut réduire ou détruire les vertus de la plante qui est assez sensible à la chaleur. Pour profiter de ses bienfaits, mieux vaut éviter de le brûler et de le consommer sous forme de cigarette.

Il possède trois sous-espèces dont le chanvre industriel (cannabis sativa), le chanvre Indien (cannabis indica) et le chanvre sauvage (cannabis ruderalis). Ils disposent d’une faible proportion de THC ou Tétrahydrocannabinol.

Les variétés de chanvre riche en THC ou fleur de cannabis sont spécialement dédiées à un usage récréatif. Celles avec un faible taux de THC et une proportion élevée de CBD (cannabidiol) sont utilisées à des fins thérapeutiques.

chanvre et douleur musculaire

Le chanvre et ses exploits en cosmétique

L’huile de chanvre est une pépite d’or que l’on utilise dans la conception de différents produits cosmétiques. Elle a des propriétés hydratantes et nourrissantes qui font d’elle un allié de taille pour lutter contre la sécheresse cutanée et le vieillissement prématuré de la peau.

Le chanvre a notamment des vertus apaisantes et cicatrisantes pour soigner les problèmes de peau tels que l’eczéma, le psoriasis et l’herpès. Cette herbacée possède aussi des vertus régénératrices et raffermissantes. Autrement dit, elle lutte contre le relâchement de l’épiderme et permet d’avoir une peau tonique et bien ferme.

Ses bienfaits servent aussi à apaiser la sensation de brûlure que l’on ressent après un sévère coup de soleil. L’huile de chanvre a des propriétés protectrices utilisées notamment pour calmer une irritation après un rasage. Cette herbacée peut également prendre l’aspect d’une crème onctueuse et hydratante tout en conservant les mêmes vertus que l’on trouve dans une huile de cannabis.

Le cannabis et ses propriétés médicinales variées

Le chanvre affiche un profil nutritionnel intéressant. Riche en fibres, en protéines et en acides aminés essentiels, il a des vertus anti-inflammatoires et antalgiques. Composé d’oméga 3 et oméga 6, il peut aider dans le traitement de différents problèmes physiologiques.

C’est une plante qui peut servir dans le traitement des contractures musculaires liés à des douleurs chroniques et à une sclérose en plaque. Dans un cadre thérapeutique, on s’en sert aussi pour atténuer les nausées que peuvent causer le Sida et le cancer. Riche en minéraux, en acide gras polyinsaturés et en vitamines, le chanvre joue aussi un rôle important dans la prévention contre les maladies cardiovasculaires.

Consommé sous forme de tisane, le chanvre aide à la digestion, détend les muscles, réduit le stress et favorise un sommeil réparateur. L’effet de la tisane n’est visible qu’au bout de 30 à 40 minutes et peut durer plusieurs heures.