Le psychologue est un professionnel qui diagnostique les problèmes relatifs au psychisme ainsi qu’au mental et aide les patients à les surmonter. Pour aider son patient à trouver un mieux-être, il l’écoute attentivement sans émettre de jugement sur lui, quels que soient les faits qu’il lui relate. La consultation chez un psychologue est généralement assimilée à un acte de dernier recours, à effectuer en cas de grande détresse psychologique. Or, cette démarche permet d’éviter de nombreux problèmes et favorise le bien-être. Dans quelles situations devriez-vous consulter ce professionnel ?

Le stress chronique

De façon générale, le stress est une réaction que le corps a naturellement face à une situation qui semble le mettre en danger. Il n’est donc pas anormal d’être stressé de temps à autre. En revanche, la situation devient problématique lorsque le stress devient chronique. Pensez à consulter un psychologue, si vous êtes stressé régulièrement stressé sans raison apparente. Le spécialiste saura vous aider à trouver les causes profondes de votre état. Il vous prodiguera des conseils pour faire face à vos peurs et mieux affronter les défis du quotidien.

consultation psychologue

Un traumatisme

Parmi les événements qui surviennent dans nos vies, certains nous marquent plus que d’autres. Les événements négatifs tels qu’un deuil, un viol, un accident, une agression physique ou autre peut laisser des séquelles chez un individu. La consultation d’un psychologue est donc nécessaire si vous avez subi un traumatisme. L’aide du professionnel de la psychologie vous permettra de surmonter cette période et de reprendre goût à la vie. Le rôle du psychologue consistera à vous amener à trouver en vous les ressources nécessaires pour vous reconstruire après le malheureux événement.

Les difficultés relationnelles

Si vous avez du mal à avoir des relations paisibles, qu’elles soient fraternelles, amicales, amoureuses, voire professionnelles, vous faites face à un véritable problème. Vous devez donc faire un travail sur vous afin d’améliorer vos rapports aux autres. Un psychologue est le praticien à solliciter dans cette situation. Grâce à sa connaissance de la psychologie et des comportements humains, il vous guidera dans votre volonté d’acquérir de l’aisance relationnelle. Si nécessaire, il pourra vous proposer des thérapies cognitivo comportementales.

L’enchaînement d’échecs

Certes, l’échec fait partie intégrante de la vie, mais lorsqu’il se répète sans cesse, il y a de quoi se poser des questions. Si vous avez un enfant qui accumule les échecs scolaires, vous devriez l’amener voir un psychologue. En fait, un enfant en difficulté scolaire peut être en proie à des problèmes qui dépassent la sphère des études. Grâce au psychologue, vous pourrez cerner les causes des échecs de votre enfant afin de prendre les mesures nécessaires pour l’aider. En tant qu’adulte, vos échecs répétitifs sur le plan professionnel ou personnel constituent également un sujet dont vous devriez parler à un psychologue.

L’épuisement professionnel

L’épuisement professionnel ou burn-out est un mal qui frappe beaucoup de salariés en raison des exigences de plus en plus grandes dans le milieu du travail. Cela peut avoir des répercussions non seulement sur la vie professionnelle, mais également sur la vie sociale et familiale. Le burn-out peut conduire à la dépression, à des troubles anxieux, à des crises d’angoisse, etc. Si vous commencez par ressentir les symptômes de l’épuisement au travail (lassitude, démotivation, envie de vous isoler, sentiment d’échec…) n’hésitez pas à consulter un psychologue. Le spécialiste vous donnera des conseils pour limiter au plus tôt les effets du burn-out.

La jalousie maladive

Dans une relation amoureuse, il n’y a rien de plus acceptable que la jalousie. Cependant, ce sentiment s’avère être un problème lorsqu’il tend à détruire l’harmonie et la cohésion du couple. Ayez le réflexe de recourir à un psychologue si vous contrôlez tout le temps votre conjoint (e) et le/la soupçonnez constamment de vous avoir trompé(e). Le professionnel vous amènera à développer la sérénité et la confiance en vous. Vous n’aurez plus constamment peur de perdre l’autre. Si c’est plutôt votre partenaire qui a ce problème, suggérez-lui une thérapie de couple chez un psychologue en vue de sauver votre relation.

La dépression amoureuse prolongée

La rupture amoureuse a des effets divers en fonction des circonstances et des individus. Si elle est vite surmontée par certaines personnes, elle peut conduire à une véritable torture psychologique pour d’autres. La dépression amoureuse peut faire partie du processus de guérison de la blessure psychologique causée par la rupture. Cependant, si elle commence à durer plusieurs mois, recourez à un psy. Voici quelques signes de dépression amoureuse qui devraient vous alerter et vous faire consulter un spécialiste :

  • les troubles de l’alimentation,
  • les troubles du sommeil,
  • les troubles cognitifs,
  • le sentiment de culpabilité,
  • l’anhédonie (perte de la capacité à éprouver du plaisir)…

Outre les situations ci-dessus évoquées, de nombreuses autres comme le décès d’un proche ou une fausse couche, pourraient nécessiter la sollicitation d’un psychologue.