acupuncture

L’acupuncture est la branche de la médecine chinoise la plus employée en France. Cette approche peu conventionnelle suscite toutefois de nombreuses interrogations auprès des patients. Plusieurs personnes craignent que la séance soit douloureuse et doutent de l’efficacité de ce traitement. Pourtant, cette solution permet véritablement d’apaiser certains maux du quotidien. Ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur l’acupuncture.

Les bienfaits de l’acupuncture

Pour comprendre d’où cette méthode tire son efficacité, il faut tout d’abord se renseigner sur les principes qui régissent la médecine chinoise. Les érudits qui ont inventé cette technique soulignent que l’énergie vitale circule dans le corps humain. Ce flux appelé « Qi » possède deux composants antagonistes à savoir le Yin et le Yang. Un déséquilibre entre ces deux éléments provoque des maladies. Par ailleurs, certains organes sont associés au Yin ou au Yang. Dans ce contexte, l’hyperactivité d’une glande favorise aussi les troubles métaboliques.

L’acupuncture permet de rétablir ou de prévenir tout désordre. Le praticien insérera des aiguilles au niveau de certains points précis pour bloquer ou stimuler la circulation de l’énergie. Du point de vue de la science moderne, cette technique agit sur le système lymphatique. Elle accélère les réactions immunitaires et enclenche la sécrétion d’adénosine, un antidouleur naturel. Par conséquent, cette approche thérapeutique possède de réelles vertus sur la santé.

Une séance avec un acupuncteur

Malgré ses bienfaits, l’acupuncture ne peut pas remplacer un traitement classique si on souffre d’une maladie grave. Néanmoins, elle apaisera les douleurs du patient. Cette discipline de la médecine chinoise est couramment employée en soins palliatifs. Aujourd’hui, tout le monde a la possibilité de consulter un acupuncteur professionnel, à l’exemple d’un acupuncteur à nantes. Ce spécialiste usera de ses aiguilles pour traiter les troubles liés au stress. C’est donc la personne à contacter si l’on souffre d’une insomnie ou si l’on est menacée par un burn-out. Pour dénicher les coordonnées de ce praticien, il suffit d’ailleurs de faire quelques recherches sur internet. En effet, bon nombre de ces professionnels disposent maintenant de leurs propres sites web. On note également l’existence de quelques annuaires spécialisés. Dans tous les cas, chacun aura la possibilité de fixer un rendez-vous sans quitter son domicile. Ce qui permettra de mieux se préparer à une consultation.

Comment se déroule une séance d’acupuncture ?

Au cours d’une séance d’acupuncture, le praticien va tout d’abord interroger son patient. Cette discussion permettra de se renseigner les symptômes à traiter et également de connaitre les organes touchés. Après cela, le spécialiste auscultera avec attention la personne. Ceci étant fait, il insérera de fines aiguilles au niveau de certaines régions corporelles. Le souffrant éprouvera une douleur qu’un bref instant et cette sensation s’estompera au fil des séances. Lors du troisième passage au cabinet d’un acupuncteur, on ne sentira plus qu’un léger picotement. Contrairement aux idées reçues, cette pratique convient tout à fait aux enfants ainsi qu’aux personnes de faible constitution. Dans certains cas, elle accélère la réparation des nerfs moteurs. Ce qui aide les victimes d’un accident à retrouver de la mobilité.

Sollicitez un acupuncteur conventionné

L’acupuncture chinoise est associée à la médecine douce. À ce titre, elle est rarement prise en charge. Pour bénéficier d’un remboursement, les particuliers doivent absolument consulter un praticien conventionné. Comme évoqué précédemment, on trouvera facilement ces spécialistes sur internet. En sollicitant un acupuncteur conventionné, le patient sera remboursé à hauteur de 70%. Néanmoins, les dépassements d’honoraires restent assez fréquents. La sécurité sociale ne couvrira que 23 € du montant demandé.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas cher payé pour être en bonne santé. D’ailleurs, cette méthode ne prévoit pas la prise de médicaments. Elle use d’un système de diagnostic fiable et de moyens naturels pour soulager le malade. Ces caractéristiques poussent de nombreux Français à s’y intéresser. Effectivement, l’acupuncture permet de compléter pratiquement tous les traitements préconisés par la médecine moderne. Elle est uniquement contre-indiquée dans le cas où la personne concernée consomme des anticoagulants. Pour se prémunir contre d’éventuels effets secondaires, il vaut mieux consulter un praticien.

Enfin, cette solution ne permet pas seulement d’apaiser rapidement les douleurs ou de calmer l’hyperactivité des organes. Elle sera également utile aux personnes bien portantes qui souhaitent simplement se relaxer. De nombreux adeptes affirment se sentir plus détendus après une séance. Il s’agit donc d’une alternative intéressante pour les travailleurs qui viennent de passer une semaine difficile.