facteur perte de poid difficile

Vous avez tout essayé, des régimes au comptage des calories en passant par les camps d’entraînement et les applications de perte de poids mais les chiffres de la balance ne bougent pas ? Se pourrait-il que quelque chose d’autre sabote vos efforts pour perdre ou maintenir votre poids ? Découvrons ensemble certains facteurs qui pourraient vous empêcher de perdre du poids.

La prise de médicaments

Saviez-vous que la prise de poids est un effet secondaire de certains médicaments ? Certains médicaments pris pour la dépression, l’inflammation, les troubles de la thyroïde ou d’autres affections peuvent rendre difficile le maintien ou la perte de poids. Ces médicaments peuvent provoquer une sensation de faim, une combustion plus lente des calories ou une rétention de liquides supplémentaires. Il est important de continuer à prendre vos médicaments selon les indications de votre médecin mais n’hésitez pas à demander des solutions de rechange.

Comment prendre le contrôle : Parlez à votre médecin si vous avez des questions sur la façon dont vos médicaments peuvent affecter votre poids. Si vous souhaitez contrôler votre poids pendant vos prises de médicaments, vous pouvez vous fier à l’IMC. Pour savoir comment calculer et interpréter les résultats, vous pouvez consulter le contenu rédigé par le magazine Parents. [Accéder au site].

manque de sommeil

Le manque de sommeil

La santé se dégrade lorsque vous manquez de sommeil, et le manque de sommeil peut également affecter vos chances de perdre du poids. Des recherches ont montré que le manque de sommeil peut entraîner une augmentation des envies d’aliments riches en glucides et de malbouffe. Lorsque vous êtes trop fatigué, vous êtes plus enclin à vous tourner vers des boissons riches en calories ou vers une solution sucrée pour avoir de l’énergie rapidement.

Vous pouvez également manquer d’énergie et d’initiative pour faire des choix alimentaires sains. À la fin d’une longue journée, vous n’avez peut-être pas assez d’énergie pour faire une promenade ou préparer un repas sain et les choix que vous faites lorsque vous êtes fatigué et affamé peuvent faire dérailler vos efforts pour perdre du poids. Comment prendre le contrôle : Visez sept à huit heures de sommeil la nuit pour pouvoir fonctionner au mieux pendant la journée.

Le vieillissement

Contrôler son poids peut s’avérer être une bataille difficile lorsque l’on vieillit. Même si vous faites de l’exercice et que vous mangez bien, les kilos peuvent quand même s’accumuler. Avec l’âge, le métabolisme diminue et l’organisme ne brûle plus autant de calories. Vous pouvez perdre de la masse musculaire avec l’âge et le problème est aggravé si vous êtes moins actif.

Comment prendre le contrôle : Réduisez les portions d’aliments plus caloriques et augmentez les portions d’aliments moins caloriques comme les légumes non féculents, tels que le brocoli, le chou-fleur, les haricots verts, etc. Essayez de faire de l’exercice pendant 30 minutes chaque jour, une promenade est un bon moyen de commencer.

Bien que vous ayez le pouvoir de changer quelques-uns de ces facteurs, certains sont hors de votre contrôle. Quoi qu’il en soit, il peut être utile de savoir pourquoi vous avez du mal à perdre du poids, notamment lorsque vous élaborez un plan ou que vous décidez de demander de l’aide pour perdre du poids.