Un bon matelas permet d’avoir un meilleur sommeil, mais surtout d’éviter et de soulager les douleurs cervicales. En outre, l’apparition des problèmes cervicaux peut être un signal d’alarme pour indiquer qu’il est temps de changer votre matelas. Voici 5 conseils pour gérer votre sommeil malgré des douleurs cervicales.

Quel matelas choisir pour éviter les douleurs cervicales ?

Pour éviter les douleurs cervicales, il est recommandé de dormir sur un matelas moelleux. Certes, chaque cas est différent d’où l’importance de demander un avis médical, mais aussi d’utiliser le comparatif matelas pour trouver le modèle adapté au besoin de chacun. En revanche, si on souffre d’arthrose cervicale, il faut alors bien choisir son oreiller et non son matelas. Pour les personnes rencontrant des douleurs lombaires ou cervicales, il est préférable de choisir un matelas à base de mousse. Non seulement il est doux, mais il est également confortable et permet de profiter d’une bonne nuit de sommeil. Avoir un sommeil réparateur est essentiel pour le bon fonctionnement de notre corps.

Les points à vérifier pour choisir son matelas

Avant d’acheter un matelas, il convient de définir au préalable notre attente : besoin de confort, éviter un mal de dos, etc. Selon les spécialistes du sommeil, la technologie employée n’est pas le seul critère à prendre en compte pour bien choisir son matelas. La fermeté du matelas est aussi importante pour bien dormir. En effet, celle-ci ne doit pas être trop souple, ni trop ferme. Le confort est également essentiel pour avoir un bon sommeil. Quelle que soit la technique utilisée, on trouve une impression de confort dans un matelas moelleux. Il ne faut pas non plus négliger l’épaisseur du matelas ainsi que sa densité, car celle-ci détermine la capacité du matelas à absorber les chocs engendrés par les mouvements nocturnes. Il faut aussi choisir un matelas permettant une bonne régulation de la température du corps. Ce critère est également essentiel afin d’assurer une bonne nuit de sommeil.

bien dormir

Quelle posture adopter lorsqu’on a mal aux vertèbres cervicales ?

La position de sommeil qu’on adopte est importante, car elle peut aggraver voire créer des problèmes cervicaux, qui peuvent provoquer une sensation de gêne, de rigidité et même de douleur au niveau de la nuque. Les douleurs peuvent être causées par une inflammation, une tension ou une fatigue des muscles, une blessure, un stress ou encore une mauvaise position durant le sommeil. En effet, les positions qu’on adopte pour dormir ont des conséquences indéniables pendant la journée. Certaines positions peuvent entraîner des problèmes cervicaux comme dormir sur le ventre, ou encore dormir en position fœtale. Lorsqu’on souffre de douleurs cervicales, il est préférable de dormir sur le dos, car cela permet d’aligner le cou avec le reste de la colonne vertébrale. Cette position donne plus de support au reste du corps. En revanche, cette position est déconseillée pour les personnes ayant des problèmes de ronflement ou d’apnée du sommeil. On peut également dormir sur le côté. C’est la position idéale, si on peut alterner entre le côté gauche et le côté droit au cours de la nuit. Cependant, il faut éviter de mettre les bras au-dessus des épaules, car cela peut entraîner la compression des nerfs et des veines.

Douleurs cervicales : bien choisir son oreiller

Le choix du matelas n’est pas le seul élément à prendre en compte lorsqu’on souffre de mal de cou. En effet, pour des nuits réparatrices, il faut avoir le bon oreiller, car celui-ci favorise le relâchement musculaire, offrant ainsi un sommeil profond, propice à la récupération. Un bon oreiller apporte plus de confort, mais permet également de bien positionner la tête pour que la nuque soit parfaitement alignée à la colonne vertébrale. Pour les personnes souffrant de douleurs cervicales, choisissez un oreiller ergonomique si vous dormez sur le côté. C’est une bonne option, car celui-ci reprendra sa forme malgré vos changements de position. Si vous dormez sur le dos en majorité, préférez un oreiller plat pour respecter l’alignement de la nuque et de la colonne vertébrale.

Quelques conseils pour mieux dormir

Pour mieux dormir avec des douleurs cervicales, il convient d’adopter la bonne posture. En dehors des positions de sommeil, certaines positions du quotidien peuvent aggraver le problème. En effet, si on a mal à la nuque, il faut éviter de pencher la tête en avant devant les écrans. Lorsqu’on est devant un écran, il est conseillé de maintenir le dos droit, mais aussi de détendre le cou et les épaules. Pour les personnes qui travaillent dans un bureau ou dans une voiture, il est recommandé de changer de position régulièrement. Afin d’optimiser le confort et passer une bonne nuit, il faut choisir un matelas adapté à sa taille et à sa morphologie.