Les différentes maladies digestives affectent la digestion et l’absorption des aliments. Leur diagnostic est essentiel pour un traitement efficace et la prévention des complications. Il existe de nombreux moyens pour dépister les maladies digestives. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir ce qu’il faut savoir sur le dépistage de ces maladies qui peuvent s’avérer handicapantes.

Le dépistage par le biais des cliniques d’endoscopie digestive

Une clinique d’endoscopie digestive se consacre exclusivement au dépistage des pathologies du système digestif, comme vous pouvez le voir sur ddg-gastro.be, des plus répandues aux plus exceptionnelles, et assure également leur prévention. Elle compte à sa disposition des gastro-entérologues, spécialisés à la fois dans le dépistage et le traitement des affections des voies digestives. Vous pouvez consulter la composition de ces équipes de médecins directement sur les sites de ces cliniques spécialisées.

La clinique d’endoscopie digestive est dotée en outre des toutes dernières technologies disponibles. Ses services sont spécialisés dans des domaines variés tels que :

  • la gastro-entérologie,
  • l’endoscopie digestive,
  • l’hépatologie,
  • la proctologie.

Il est recommandé de recourir à une clinique d’endoscopie digestive si vous remarquez des dysfonctionnements intestinaux comme par exemple des aigreurs d’estomac, des problèmes de constipation ou de diarrhée, des gonflements et éventuellement des douleurs diffuses.

Le service de gastro-entérologie pour le dépistage des troubles digestifs

Le service de la gastro-entérologie est spécialisé sur tout ce qui a rapport avec le tube digestif. Il a en son sein, des spécialistes qu’on connu sous l’appellation de gastro-entérologue dont la mission est de dépister les affections liées au tube digestif.

dépister maladie intestinale

Le rôle d’un gastro-entérologue

La mission principale des gastro-entérologues consiste à établir un diagnostic et à soigner les problèmes gastro-intestinaux. Dans le cas où votre médecin traitant remarquerait un dysfonctionnement du tractus gastro-intestinal, il est probable qu’il vous prescrive de consulter un gastro-entérologue pour obtenir une analyse plus détaillée du problème.

Ces spécialistes réalisent des interventions par le biais d’endoscopies, en utilisant des équipements de pointe pour examiner et diagnostiquer le fonctionnement de l’appareil digestif. En revanche, il ne procède pas à des opérations chirurgicales, quoique dans certains cas, il puisse collaborer étroitement avec un chirurgien gastro-intestinal.

Les problèmes de santé que ces spécialistes peuvent diagnostiquer et traiter

Les gastro-entérologues ont reçu une formation spécifique afin de maîtriser l’ensemble du processus de circulation des aliments dans l’estomac et l’intestin, les mécanismes de consommation des nutriments, l’élimination des déchets de l’organisme et le fonctionnement du foie dans le système digestif. Ce savoir-faire les habilite à identifier les affections liées au système digestif comme le pancréatite, l’ulcère, la colite, les problèmes liés à la nutrition… Et en fonction du diagnostic, il établira le traitement approprié.

Quoique le système gastro-intestinal englobe également la bouche, les gastro-entérologues ne dispensent habituellement pas de traitements ou de prestations à ce niveau.

Les pratiques des gastro-entérologues

Une variété de traitements autres que chirurgicaux sont effectués par les gastro-entérologues. Cela peut inclure la réalisation de tests endoscopiques supérieurs, qui servent à détecter les pathologies touchant le tube digestif, l’estomac et l’intestin grêle. Les échographies endoscopiques sont également utilisées par le praticien pour examiner des organes internes autres que le système digestif.

Les gastro-entérologues ont aussi recours aux coloscopies, qui permettent de détecter le cancer du côlon ou les polypes du côlon ainsi que plusieurs autres procédés de pointe.