Le collagène est naturellement sécrété par les cellules des tissus conjonctifs pour assurer la souplesse, l’élasticité, la résistance et la régénération de ces derniers. Cependant, à partir de l’âge de 25 ans, et à cause de certains facteurs exogènes, cette protéine est de moins en moins sécrétée. Grâce à sa biodisponibilité incomparable, le collagène marin reste la meilleure solution pour combler ces déficiences naturelles de l’organisme. Retrouvez ici les actions du collagène marin sur l’organisme humain.

Collagène marin : une action efficace pour la peau

Le collagène marin est un extrait des protéines présentes dans la peau, les écailles, les arêtes et les cartilages des poissons d’eau de mer. Il est riche en acides aminés et sa composition se rapproche de celle du collagène humain. C’est pourquoi, une fois absorbée sous forme de complément alimentaire, la quasi-totalité de cette protéine atteint la circulation sanguine sans être modifiée.

Le collagène marin présente une multitude d’avantages pour la peau. Il a un effet antioxydant qui aide à lutter efficacement contre les rides qui apparaissent au fil du temps. Il permet aussi d’améliorer l’élasticité et la qualité de l’épiderme. De plus, grâce aux protéines qui se fixent dans les tissus cutanés, le collagène marin aide à restaurer la densité de la peau.

En général, les compléments alimentaires à base de collagène marin que vous trouverez en cliquant sur ce lien par exemple sont souvent associés à d’autres substances. On trouve souvent de la vitamine C et de l’acide hyaluronique pour une action plus efficace. L’acide hyaluronique hydrate la peau et lui donne un aspect plus jeune et une texture plus pulpeuse. Quant à la vitamine C, elle aide à prévenir le vieillissement et à réduire les rides, ainsi que les cernes.

Cependant, pour avoir des résultats très efficaces et durables, il est important d’avoir une bonne alimentation et un mode de vie sain.

collagène marin, complément alimentaire

Le collagène marin pour le renforcement des articulations

Le collagène marin assure la bonne souplesse des articulations. Il est souvent utilisé pour soulager les personnes qui souffrent d’arthrose et d’un manque de souplesse des articulations. Il aide à reconstituer les tissus articulaires et permet de remplacer ceux qui se sont abîmés. Il favorise ainsi la réparation osseuse et contribue à retrouver un confort articulaire.

Pour plus d’efficacité, le complément alimentaire à base de collagène marin peut être associé à la poudre de membrane de coquille d’œuf, et à la vitamine C. La poudre de membrane de coquille d’œuf assure la formation normale des cartilages, tandis que la vitamine C protège les cellules immunitaires des radicaux libres et stimule l’activité des globules blancs. Ces substances agissent en synergie pour assurer efficacement la régénérescence des cartilages et limiter la dégradation des articulations.

Le collagène marin améliore la croissance des cheveux et des ongles

Tout comme le collagène humain, le collagène marin est très riche en proline et glycine. Ces acides aminés aident à :

  • stimuler la pousse et la croissance des cheveux,
  • renforcer la santé des cheveux,
  • freiner la chute capillaire.

La proline et la glycine participent également à l’amélioration de la structure des ongles.