Le sevrage du tabac n’est pas facile à faire, surtout si la personne a une forte dépendance à la nicotine. Face aux nombreux risques encourus en fumant des cigarettes, de nombreuses personnes ont envie d’arrêter pour préserver leur santé. Il existe alors diverses méthodes efficaces pour arrêter définitivement de fumer. Il suffit que vous soyez prêt physiquement et mentalement. Vous pourriez tester l’hypnose, les livres audios et respecter quelques règles.

Arrêtez de fumer sans rechuter grâce à l’hypnose

L’hypnose se retrouve en tête du classement des méthodes les plus efficaces pour arrêter de fumer sans rechuter. De plus en plus de fumeurs se tournent vers cette méthode douce pour arrêter de fumer. Parmi les techniques basées sur l’hypnose, la méthode Switchgood est l’une des plus intéressantes pour cesser de fumer et éviter la rechute. Créée par David Buffault, cette méthode se compose de différents éléments :

  • des cours en ligne,
  • des séances d’hypnose fournies en mp3,
  • un livre complet.

Le livre contient des exercices qui vous permettront de préparer votre cerveau en vue d’un sevrage tabagique.

L’hypnose a pour principe de puiser et de modifier des informations contenues au plus profond de votre subconscient. Cette pratique intervient dans de nombreux domaines. Dans le cas d’une addiction au tabac, elle se concentre davantage sur la perception de la cigarette par le patient. L’hypnothérapeute tend à la transformer.

Les différents types d’hypnoses

En fonction des préférences du patient, différentes méthodes thérapeutiques sont possibles lors d’une séance d’hypnose. Les techniques aversives ont pour objectif d’engendrer un dégoût pour l’odeur ainsi que pour le goût du tabac. La méthode valorisante consiste à insuffler au patient de la fierté en arrêtant de fumer.

Les techniques renforçatrices se rapprochent de la précédente méthode. Elles visent à inculquer le plaisir de vivre sans fumer. Les méthodes thérapeutiques comportementales ont pour objectif d’apporter des modifications vis-à-vis des gestes et de l’image de soi.

L’avantage de l’hypnose

Le plus grand avantage de l’hypnose réside dans le fait qu’elle a un effet immédiat. En d’autres termes, le fumeur n’attend pas longtemps pour constater et obtenir des résultats. Néanmoins, il est recommandé de prévoir une ou deux séances supplémentaires pour garantir un arrêt définitif du tabac sur le long terme.

hypnose pour arrêter de fumer

Arrêtez de fumer sans rechuter avec un livre et un fichier audio

Une autre méthode efficace : la lecture. Au début, le patient peut être sceptique face à cette technique. De nombreux fumeurs témoignent néanmoins de son efficacité. Sur le marché actuel, il existe différents livres abordant le sevrage. Certains livres sont extrêmement populaires avec plus de 14 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Tout cela pour vous dire que la lecture peut vous changer. Bien évidemment, nous évoquons les livres parlant des méthodes pour arrêter de fumer.

Tous les fumeurs le savent très bien : la dépendance psychologique est la phase la plus dure durant un sevrage. La dépendance physique est plus facile à vaincre. Dans le livre, vous trouverez des conseils précieux pour en finir définitivement avec le tabac. Adaptée particulièrement aux fumeurs présentant une dépendance psychologique, la méthode est rapide et sans angoisse. Elle ne provoque pas une prise de poids. Aucun substitut nicotinique n’est requis. Dans le cas où la lecture n’est pas votre fort, essayez d’autres approches. Vous pouvez par exemple investir dans les livres audio.

Respectez des règles essentielles pour arrêter de fumer sans rechuter

Lors d’un sevrage tabagique, quelques règles sont à respecter pour éviter de rechuter. Dans la mesure du possible, ne reprenez sous aucun prétexte la cigarette (même pas une bouffée). Le cas échéant, il y a de fortes chances que cela mène à une rechute. Évitez également de traîner dans des lieux où des gens fument fréquemment. Vous devez fréquenter des non-fumeurs jusqu’à ce que vous soyez définitivement clean.

L’alcool et la cigarette ont tendance à aller de pair. De ce fait, évitez de boire de l’alcool. Cela peut provoquer chez vous des envies de fumer. Tant que vous êtes encore vulnérable, vous êtes exposé à une rechute.

Soyez toujours motivé et ne baissez jamais la garde. La motivation représente en effet votre plus grande arme pour combattre vos envies de fumer. Si cela peut vous aider, listez tous les avantages liés à un arrêt définitif du tabagisme. Est-ce pour garder votre emploi ? Est-ce dû à des problèmes de santé ? En amont, énumérez également tous les inconvénients du tabagisme.

Dans le cas où des symptômes de manque se manifesteraient et si vous sentez que vous avez du mal à les contrer, prenez un médicament ou une substitution nicotinique (uniquement en dernier recours). Vous devez toujours avoir un plan d’urgence pour pallier vos besoins urgents de fumer.