On peut le dire, les médecines douces ont la cote. Particulièrement chez les plus âgés d’entre nous. Ces dernières années, de plus en plus de seniors se sont tournés vers elles pour soulager certaines de leurs douleurs chroniques. Que l’on soit adepte de l’ostéopathie, de l’acupuncture, de la sophrologie ou de la naturopathie, ces pratiques sont hautement appréciées pour leur douceur et leur approche holistique du bien-être humain. Pourtant, ces soins sont rarement pris en charge par la Sécurité sociale. Il devient alors essentiel de choisir une mutuelle senior capable d’intégrer ce type de pratique dans ses garanties. Comment s’y prendre ?
Malheureusement, les médecines douces (on dit aussi « alternatives ») sont toujours considérées comme des soins de confort par le régime général de la Sécu. Malgré leur efficacité, elles ne sont donc pas remboursées. A de rares exceptions près, comme lorsqu’un médecin pratique lui-même des actes d’ostéopathie.
Or, ces thérapies constituent souvent des solutions précieuses. Et les mutuelles le savent, bien que certaines se révèlent encore trop frileuses dans les garanties qu’elles proposent. Voici quelques éléments à considérer en priorité pour identifier les compagnies intéressantes :
- Un forfait annuel dédié aux médecines douces : certaines complémentaires contournent les manquements du régime général en proposant de mettre à la disposition des seniors un budget annuel spécifique, à utiliser selon les besoins ;
- Le nombre des séances couvertes à l’année : si vous optez pour une mutuelle qui prend en charge un nombre fixe de séances, veillez à ce qu’elles soient au moins au nombre de 5.
Dernière chose, tous les soins alternatifs ne sont pas toujours compris dans ces offres. Comment choisir une mutuelle senior ? Tout simplement en vérifiant que la compagnie, Smatis par exemple, inclut bien l’ensemble de ces pratiques dans ses packs de protections.
Identifier les critères essentiels pour une couverture optimale
Evidemment, la prise en charge des médecines douces par les complémentaires santé fait débat. C’est pourquoi toutes les compagnies n’offrent pas les mêmes garanties.
Pour choisir votre mutuelle senior, vous devrez donc jeter votre dévolu sur une institution qui fait confiance à ces pratiques alternatives. Pour dénicher l’oiseau rare, on peut utiliser ces quelques points de vigilance :
- Le plafond de remboursement : plus il sera élevé, plus vous pourrez recourir souvent aux thérapeutes concernés ;
- Le montant remboursé par séance : il faut absolument le vérifier pour pouvoir choisir son ou ses thérapeutes à l’avenir ;
- Le délai de carence : les mutuelles les plus attachées à ces pratiques imposent des délais de carence très raisonnables.
On notera également que certaines compagnies disposent d’un réseau de praticiens reconnus dans la région. Elles pourront vous en faire profiter pour que vous puissiez bénéficier de tarifs plus avantageux.
Conseils pratiques pour sélectionner la mutuelle adaptée à ses besoins
Face à la diversité des offres, il est recommandé d’adopter une méthode rigoureuse pour sélectionner la bonne complémentaire santé. Certains réflexes simples permettent de faire le tri.
- Faites le point sur vos besoins de santé actuels, mais aussi sur les soins qui pourraient vous sembler utiles à l’avenir ;
- Comparez les différentes offres du marché, en vous faisant accompagner par un spécialiste ;
- Renseignez-vous auprès d’autres seniors : les témoignages et les retours d’expérience peuvent parfois constituer des opportunités uniques !
Par ailleurs, n’ayez aucune inquiétude concernant les autres catégories de soins. Même si elle est spécialisée en médecine douce, votre mutuelle couvrira également les soins dentaires et optiques. Le tout est de trouver une compagnie qui vous évite les mauvaises surprises une fois vos séances entamées !