se protéger sinusite

Qu’est-ce qui est à l’origine de la sinusite ?

La sinusite est une maladie insidieuse qu’il est facile de confondre avec un rhume. Cependant, si l’état s’aggrave après 3 à 5 jours et que le malaise dure plus de 7 à 10 jours, il est fort probable qu’il s’agisse d’une sinusite.

Dans la plupart des cas, les agents responsables de la sinusite sont des virus – adénovirus, rhinovirus, etc. Les principaux symptômes de la sinusite et, en particulier, de la sinusite aiguë, sont la difficulté à respirer par le nez, les maux de tête, les écoulements mucopurulents du nez. Si la maladie n’est pas diagnostiquée et traitée à temps, elle peut durer des mois voire des années. Dans le même temps, elle devient dangereuse avec des complications chroniques. C’est pourquoi savoir comment se protéger de la sinusite est très important.

De plus, certaines personnes sont plus à risque de développer une sinusite, qui est liée à l’anatomie de la cavité nasale et des sinus (p. ex., déformation de la cloison nasale), à la présence d’autres maladies (p. ex., fibrose kystique, allergique et non rhinite allergique), mode de vie (par exemple, tabagisme, plongée).

origine sinusite

Quelques mesures pour se protéger de la sinusite

La meilleure façon de prévenir la sinusite est de prévenir le rhume et la grippe et de les traiter efficacement.

Pendant la saison froide, il est recommandé de se laver les mains avec du savon avant de manger et après être rentré de la rue. Il est souhaitable de soumettre toutes les surfaces de l’appartement à un nettoyage humide avec l’ajout de désinfectants.

Il est recommandé à presque toutes les personnes de plus de 6 mois de se faire vacciner annuellement contre la grippe en octobre ou en novembre.

Le vaccin contre le pneumocoque protège contre les agents pathogènes bactériens les plus courants et est recommandé pour tous les enfants et les personnes de plus de 65 ans, ainsi que les personnes asthmatiques et les fumeurs.

L’efficacité de ces mesures préventives a été prouvée par des études scientifiques. D’autres méthodes (lavage du nez, inhalations d’ail, multivitamines) ne peuvent avoir qu’une importance auxiliaire.

Vous devez prendre soin de votre santé dentaire. Une visite opportune chez le dentiste préviendra le risque de développer une sinusite.

En présence de défauts et de courbure de la cloison nasale, il est recommandé de les éliminer systématiquement par une intervention chirurgicale.

Se protéger de la sinusite en freinant son élan

Pour prévenir le développement de la sinusite et empêcher sa transition vers une forme chronique, il est important de suivre quelques règles : s’habiller chaudement par temps froid, suivre le bon régime, faire de l’exercice, traiter le rhume en temps opportun ; renforcer l’immunité; consommer de grandes quantités de vitamines. L’activité physique aide à renforcer le système immunitaire. Cependant, vous ne devriez pas vous y engager pendant une exacerbation.

Conclusion

La sinusite est une maladie assez grave et, si elle n’est pas traitée, elle peut devenir une source de complications. Les complications les plus fréquentes sont le passage à une forme chronique, le développement d’amygdalites, de bronchites et de pneumonies. C’est pourquoi il est important de savoir comment s’en protéger.