La géométrie sacrée désigne la science qui étudie les formes, les dimensions et les proportions que l’on retrouve dans la nature. Il est fréquent de retrouver les mêmes structures dans les éléments de la vie comme le corps humain, les aliments, etc. Selon les énergéticiens, les spirituels, les mathématiciens, etc., le secret de la vie réside dans ces formes. Ils cherchent donc à les expliquer afin de résoudre l’équation unique de la vie. Pour y arriver, ils ont pris ces structures pour en faire des symboles et leur donner un sens. Alors, quels sont les principaux symboles géométriques sacrés ?

La Fleur de vie

La Fleur de vie est un symbole de géométrie sacrée qui évoque le « début » de la vie sur terre et toutes les choses qui nous entourent. C’est la représentation de la genèse d’où tout existe. La Fleur de vie est schématisée par plusieurs sphères. En unissant les centres de ces formes géométriques, on obtient 5 solides parfaits encore appelés les solides de Platon : le cube, le tétraèdre, l’icosaèdre, le dodécaèdre et l’octaèdre.

La Fleur de vie représente également l’image des modèles, des créations et des réalités qui se reproduisent dans les éléments de la Nature et de l’Homme. Les professionnels de la géométrie sacrée considèrent que ce symbole contient la fréquence de la vie et traduit son unité en transmettant l’énergie de l’harmonie et de la perfection.

Le Cube de Métatron

Le Cube de Métatron est un symbole qui représente la volonté et la manifestation de la Divinité pour tout ce qui concerne et ce qui fait partie de notre monde. Il symbolise donc la conjonction entre l’être humain et le Divin, qui est en mesure d’aider toutes les personnes qui souhaitent assumer la responsabilité de leurs actions par rapport à l’accomplissement des tâches de la Vie.

Le Cube de Métatron que nous vous invitons à découvrir sur cette page est reconnaissable par un cercle divisé en 6 parties et par 2 « Phi » qui se font face. L’un se trouve en haut tandis que l’autre est en bas.

En observant le croquis du Cube de Métatron, on remarque que les solides sont représentés en 3 dimensions. On a donc le cube, la pyramide, le tétraèdre. Cependant, on remarque aussi d’autres solides parfaits. Un point se trouve au centre du symbole et est formé par l’union des 6 lignes.

En analysant bien le symbole, on se rend compte que ce point est le sommet d’une pyramide à base hexagonale. Ensuite, il devient l’arête de deux cubes (petit et grand) qui renferment encore des pyramides.

cube de métatron forme sacrée

L’Arbre de vie

L’arbre de vie est un symbole géométrique sacré qui signifie la renaissance. Effectivement, il est question d’un arbre enraciné et fleuri qui perd ses feuilles en hiver. Cependant, le cycle de la floraison recommence toujours.

Cet arbre est représenté par d’énormes racines entremêlées reliées à un tronc très épais qui possède de grosses et de petites branches sur lesquelles on retrouve des feuilles. En plus des feuilles, l’arbre est rempli de fruits et de fleurs.

L’arbre de vie est aussi considéré comme un symbole d’épanouissement physique et spirituel. Les racines représentent l’origine de la création et la ténacité tandis que les fruits et les fleurs symbolisent la générosité et la protection.

Yin Yang

Le yin et le yang forment un symbole représenté par un cercle scindé en deux parties : noire et blanche. Le cercle extérieur symbolise l’univers et tout ce qu’il renferme. Il contient la dualité du monde, l’harmonie et l’équilibre existant dans l’univers.

Les formes en noir et blanc qui se trouvent dans le cercle expriment l’interaction entre deux énergies opposées. Effectivement, le yin évoque le noir et le yang matérialise le blanc. La forme en « S » des parties noires et blanches du cercle évoque le mouvement continu des deux énergies opposées.

Le Sri Yantra

Le Sri Yantra est un symbole de géométrie sacrée composé de neuf triangles qui sont enclenchés les uns sur les autres. Ces figures sont encerclées par deux cercles contenant des pétales de lotus. Le Sri Yantra représente le trajet spirituel de l’être humain depuis le stade de la simple existence matérielle jusqu’à l’étape de l’illumination.

Ce symbole géométrique sacré donne à l’homme une vision globale de l’existence. Ainsi, l’être humain pourra l’internaliser pour mieux comprendre ses rapports avec le cosmos. On l’utilise généralement pour la méditation et la concentration. De fait, en contemplant ce symbole, l’utilisateur pourra redécouvrir ses sources les plus fondamentales.