bienfaits yoga

La pratique occasionnelle ou assidue du yoga présente de nombreux avantages. En raison de son effet sur le corps et l’esprit, le sport est également devenu l’un des favoris des Français. Alors le yoga n’est pas qu’une mode ? Dans cet article, nous allons vous donner les bienfaits de la pratique de yoga.

Le yoga permet de perdre du poids et apprendre à s’aimer grâce au yoga, les experts expliquent que certaines séquences de poses peuvent faire travailler vos abdominaux en profondeur et entrainer une perte de poids. Mais ce n’est pas tout. S’il est pratiqué intensément, le yoga peut avoir un réel impact sur votre digestion (exercices de respiration), la rétention d’eau (techniques d’inversion), vos pulsions alimentaires (méditation et concentration)… Bref, il agit sur tous les éléments qui conduisent habituellement à la prise de poids.

Le yoga améliore votre posture et votre équilibre

Lors de la pratique, l’accent est mis sur la tonification du corps, le renforcement et l’assouplissement du dos. Forcément, on finit par se tenir plus droit naturellement ! De nombreuses poses fonctionnent également pour l’équilibre. En conséquence, nous avons une sensibilité proprioceptive accrue (ce qui permet au cerveau d’ajuster naturellement la position et le mouvement du corps dans l’espace), et nous pouvons effectuer des mouvements plus précis tout en minimisant les risques de chutes et de blessures.

La pratique du yoga réduit le stress

Résultats positifs de la pratique de la respiration profonde et de la méditation dans le yoga : amélioration de la concentration. Le yoga permet de mieux respirer, de rester concentré et de soulager la tension nerveuse. Se concentrer sur des postures de respiration et d’équilibre qui nécessitent stabilité et fondation signifie se concentrer sur le moment présent, ici et maintenant, et ignorer les choses qui nous entourent. Cette distance avec le quotidien aide à prendre du recul par rapport à nos soucis ou obstacles et laisse place à un sentiment de lâcher-prise.

La pratique du yoga améliore la confiance en soi

La pratique du yoga peut vous apprendre à développer de nombreuses qualités, dont la confiance en soi. Cet exercice permet de découvrir et de démontrer son potentiel.

Souvent, dans notre vie quotidienne, nous avons tendance à nous comparer aux autres et à nous dévaloriser. Notre manque de confiance en nos capacités et nos possibilités nous empêche de faire beaucoup de choses.

En ajoutant votre tapis de yoga, vous explorerez tout ce que votre corps et votre esprit vous permettent de faire. Vous partirez d’une situation donnée, avec votre force, votre souplesse, votre peur, puis vous progresserez dans chacun de ces domaines. Vous verrez qu’au début, vous aurez du mal à réaliser ou à maintenir certaines poses.

Et avec le temps, vous vous sentirez plus à l’aise et plus confiant, et vous pourrez réaliser de nombreuses poses différentes.

Réussir des poses que nous n’étions pas en mesure de réaliser au début nous aide à développer notre confiance en nous. Nous nous sentons plus forts et donc plus préparés à affronter les défis qui affligent notre quotidien. Actuellement, il est possible de suivre un cours privé de Yoga. De cette façon, vous pouvez librement le pratiquer chez vous, quand vous le voulez.

yoga

Le yoga permet de favoriser la qualité du sommeil

Chaque type de yoga peut être bénéfique pour votre corps. Il y en a aussi un qui améliore spécifiquement la qualité de votre sommeil. Le Yoga Nidra est véritablement une puissante technique de relaxation qui vous libèrera de tous les soucis mentaux et physiques. Entre deux états de conscience (ni vraiment endormi ni vraiment éveillé), nous apprenons à détendre tous nos muscles pour entrer plus facilement dans la phase de sommeil. Un test pour les insomniaques !

Le yoga permet de renforcer votre silhouette

Le yoga fait travailler tous les muscles du corps de manière plus ou moins douce. Les muscles se renforcent, s’allongent et se détendent. La pratique régulière de certains exercices de respiration (« pranayama ») permet de renforcer en profondeur les muscles abdominaux. De nombreuses poses stimulent certaines glandes (comme la thyroïde) et massent les organes digestifs, favorisant ainsi la détoxification et l’amincissement. Dans l’ensemble, le yoga donne envie de vivre plus sainement, alors mangez mieux et prenez mieux soin de votre corps.

Le yoga permet d’améliorer votre concentration

L’un des autres avantages du yoga est qu’il peut améliorer la fonction cognitive et améliorer la concentration ainsi que la mémoire.

Ceci est important dans le monde du travail lorsque vous démarrez une entreprise ou devez effectuer des tâches pour une entreprise. En effet, si on prend le temps d’arrêter de faire une action parce qu’on se laisse distraire par des informations, des idées, ce qui se passe autour de nous, etc., le projet n’avancera jamais.

Prenez des poses d’équilibre, par exemple, la pratique des asanas aide à développer la concentration. Plus généralement, lorsque vous effectuez une pose, vous vous concentrez généralement sur les sensations qui parcourent votre corps ou l’un de vos chakras. Vous vous reconnectez jusqu’à présent et ignorez le reste.