corps muscle

Avec l’arrivée de l’hiver, ce ne sont pas uniquement le froid et ses petits maux qu’il faut craindre. En effet, cette période de l’année favorise grandement l’apparition des courbatures et d’autres douleurs musculaires.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions permettant de soigner les courbatures d’hiver. Des remèdes naturels aux médicaments en passant par les gestes simples, voici 6 options pour rester en pleine forme et lutter contre les douleurs.

Quelques exercices physiques pour lutter contre les courbatures d’hiver

L’effort physique est l’une des principales causes de courbatures en hiver. Il suffit effectivement de quelques travaux inhabituels pour se retrouver avec une douleur incontrôlable aux muscles. Pour éviter que cela se produise, il est important de faire des échauffements et des étirements ciblés. Les muscles et les régions les plus touchés par les courbatures doivent faire l’objet d’une attention particulière. Ce sont :

  • Les poignets ;
  • Les genoux ;
  • Les jambes ;
  • Le buste.

Les douleurs au niveau des poignets peuvent être soignées en joignant les deux mains et en faisant des rotations. Pour les genoux, il faut rester debout, pieds joints, les bras près du corps et plier l’articulation d’un côté à l’autre. En ce qui concerne les genoux, toucher vos orteils avec vos doigts les pieds raides s’avère efficace. Mais, ce ne sont pas les seuls exercices possibles.

Rester en forme en hiver et ne pas souffrir chaque matin en se levant avec des muscles réticents n’est pas incompatibles. Il vous faudra seulement une bonne préparation avant tout effort et suivre les conseils qui suivent.

étirement contre les courbatures

Des séances de relaxation pour se remettre de ses courbatures

En cas de courbature, il faut savoir que les muscles touchés ont besoin de se relâcher pour que la douleur s’évanouisse. De plus, le stress peut provoquer les douleurs aux articulations. Il faut alors avoir recours à la relaxation pour se soigner et arrêter de souffrir. Celle-ci est possible grâce à :

  • Un bain chaud ;
  • Une séance de hammam ;
  • Un passage au sauna ;
  • Un moment de natation dans la piscine ;
  • Un bon massage.

Il est alors indispensable de s’équiper en huiles essentielles et crèmes avant le début de l’hiver. Les huiles que l’on peut utiliser sont celles de l’arnica, du pamplemousse, du romarin camphré, de la lavande, du genévrier…

Le yoga peut également aider dans la lutte contre les courbatures :

Aliments et hydratation : un mélange efficace contre les courbatures

Certains aliments riches en sucres lents sont parfaits pour se soigner lorsqu’on a des courbatures. Ce sont par exemple :

  • Les pommes de terre ;
  • Les pâtes ;
  • Le riz complet.

Néanmoins, ils sont à conseiller pour le pas du midi car les féculents restent durs à digérer et favorisent la prise de poids quand ils sont mangés en soirée et/ou en trop grande quantité.

La consommation de céréales et de fruits secs permet aussi de se fournir en antioxydants permettant d’éliminer les toxines. Ces dernières favorisent en effet les courbatures. L’hydratation est tout aussi essentielle, car l’air sec a souvent tendance à causer une déshydratation, une autre cause de douleurs musculaires. Il faut préférer l’eau simple, les jus de fruits et l’eau gazeuse aux autres boissons.

Du repos pour récupérer

À l’apparition des douleurs musculaires, le repos a une efficacité redoutable. Il permet au corps de récupérer et laisse le temps aux différents remèdes pour agir. En se reposant, on ne sollicite pas ses muscles et on leur laisse le temps de se remettre des activités qui les ont secouées. S’offrir de bonnes nuits de sommeil, faire des siestes, ou se prélasser deux jours est donc un traitement à envisager.

Les médicaments : une solution ?

Certains traitements médicamenteux peuvent faire disparaître les courbatures. Ce sont entre autres :

  • L’aspirine ;
  • Les anti-inflammatoires ;
  • Les antalgiques.

Il faut cependant faire appel à un médecin pour qu’il les prescrive. On évite ainsi le surdosage et les conséquences de l’automédication.

D’autres remèdes contre les courbatures d’hiver

Il existe divers autres remèdes pour soigner les courbatures d’hiver. L’utilisation d’un cataplasme à l’argile verte et à l’eau en est un bon exemple. Par ailleurs, certaines plantes ont des effets positifs, ainsi que l’application de gels réfrigérants ou de glaçons.

Les courbatures d’hiver peuvent vous empêcher d’être performant et de rester actif durant cette saison. Heureusement, les solutions ci-dessus sont très efficientes et faciles à utiliser. Ce sont donc des alliées puissantes qu’il faut mettre à votre service.