arrêter tabac

La décision d’arrêter de fumer est prise, ou peut-être avez vous récemment arrêté ; félicitations, c’est déjà un grand pas. C’est le top départ d’un challenge d’envergure aux bénéfices immenses pour votre santé.
Oui, mais voilà, les premiers symptômes s’invitent et viennent s’ajouter à cette terrible envie d’allumer une cigarette, et vous aimeriez savoir combien de temps dure le manque.
Pas de panique, les symptômes sont temporaires, et ne dureront au pire que quelques mois pour les plus tenaces. Et puis nous allons vous aider, nous allons vous donner des astuces pour faire face à cet état de manque.

Arrêt du tabac : la motivation est votre meilleure alliée

L’état de manque lié à l’arrêt du tabac est dû à la nicotine contenue dans la fumée de cigarette qui est une molécule très addictive.

Il y a plus ou moins de symptômes selon les personnes, mais quoiqu’il en soit, ils sont temporaires, ne vous laissez pas décourager.

Arrêter de fumer est très important pour votre santé et votre bien-être, mais c’est aussi très difficile, c’est pourquoi il est très important de trouver des sources de motivation. Nous vous conseillons de visiter le site https://arreter-de-fumer.net qui est très bien fait. Vous y trouverez plein d’articles qui pourront être d’une aide précieuse pour votre sevrage tabagique.

N’hésitez pas non plus à en parler à votre entourage, ils pourront être source de motivation, et au besoin source de distraction pour les moments de tentations.

arrêter fumer

Quels sont les symptômes liés à l’arrêt du tabac et combien de temps dure le manque de nicotine ?

Dès les premiers jours après l’arrêt de la cigarette, vous pourrez ressentir des sensations de vertige, cela est dû au fait que votre sang et vos organes sont mieux oxygénés. Cela ne devrait durer qu’un à deux jours.

Vous pourriez faire des angoisses, être anxieux, voire même avoir comme des coups de déprime. Il est possible de faire face à des troubles de la concentration, des insomnies engendrant une grande fatigue, des migraines. Ces symptômes-là s’estompent généralement sous 2 à trois semaines.

Vous pouvez voir votre appétence pour le sucre augmenter, ainsi que votre appétit et par conséquent observer une légère prise de poids. La aussi, ne laissez pas tomber, cette envie de manger davantage va vous quitter au bout de trois ou quatre semaines. Vous aurez tout le temps de perdre vos petits kilos ensuite.

La forte envie de fumer, l’irritabilité peuvent durer plusieurs mois si vous êtes un gros fumeur.
Vous pouvez aussi vous mettre à tousser. C’est ce que l’on appelle la toux de la cigarette.

Comment réduire ces symptômes de manque et leur durée ?

Vous pouvez trouver plusieurs manières de réduire les symptômes et l’état de manque lié à l’arrêt de la cigarette :

  • Vous pouvez opter pour des patches et gommes à mâcher.
  • Parfois, le geste de fumer peut également manquer, vous pouvez par exemple vapoter pour y remédier. Si vous vous en sentez capable, prenez des liquides pour cigarette électronique sans nicotine, sinon choisissez en un avec un taux de nicotine, et au fil du temps, vous pourrez diminuer la dose. N’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur de cigarette électronique, il saura vous proposer le liquide correspondant à vos besoins.
  • Autre méthode : pour faire disparaître votre addiction à la cigarette, rien de plus efficace que de la remplacer par une autre addiction. Bien sûr, vous vous doutez bien que nous ne parlions pas d’alcool, mais de ….? De sport bien entendu. Il est excellent pour votre santé, votre bien-être, cela vous permettra d’évacuer votre stress, et avec votre nouveau souffle, vous allez certainement pouvoir vous surprendre vous-même. Très efficace pour chasser une vilaine envie de fumer.

Donc oui, arrêter de fumer n’est pas facile, mais le jeu en vaut bien la chandelle. Vous trouverez tout un tas de professionnels prêts à vous aider, à vous conseiller. Pour vous motiver davantage, n’hésitez pas à vous renseigner sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.