Vous avez décidé d’arrêter de fumer ? Comment faire ? À qui faire appel ? Quelle est la méthode efficace ? Ce sont autant de questions qui vous trottent dans la tête. L’addiction au tabac touche en effet de nombreux Français. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’auriculothérapie pour vous aider. Cette méthode figure parmi les nombreuses solutions envisagées pour réussir à se sevrer du tabac. Découvrez à travers cet article tout ce que vous devez savoir sur l’auriculothérapie pour arrêter de fumer.

L’auriculothérapie pour se sevrer : comment ça marche ?

Reconnue par l’OMS depuis 1987, l’auriculothérapie est un genre d’acupuncture ou de réflexothérapie de l’oreille. Cette méthode se base sur les propriétés réactives du pavillon de l’oreille. De nombreux professionnels tels que Reset Laser proposent cette technique de sevrage à l’aide d’un laser pour accompagner une personne dans son sevrage. Le professionnel stimule des points précis répartis sur la surface auriculaire et connectés au système nerveux afin que le patient puisse se libérer de son addiction. Pour ce faire, pendant environ 30 minutes, il utilise des aiguilles, un laser ou des bâtonnets de verre. Il se peut aussi qu’il fasse des massages circulaires.

L’acupuncture de l’oreille est avant tout une méthode naturelle et indolore. Son coût est accessible à tous les budgets. En effet, elle est peu onéreuse par rapport à d’autres solutions. La thérapie agit directement sur le manque physique. Ce qui rend cette méthode idéale et pratique pour les gros fumeurs dépendants de la nicotine. En plus du sevrage au tabagisme, l’auriculothérapie stimule également les points qui permettent au patient d’éviter la prise de poids. En effet, de nombreux fumeurs redoutent de grossir pour combler les effets du manque.

auriculothérapie pour arrêter de fumer

Arrêtez de fumer avec le sevrage au laser

Grâce à l’auriculothérapie par le laser, vous obtenez souvent des résultats en seulement une séance de 30 à 60 minutes. La séance de sevrage se déroule généralement en plusieurs étapes.

Découverte du patient

Avant de commencer l’opération, le professionnel consacre une partie où il va écouter et découvrir le patient. Il doit d’abord savoir à quel profil il a affaire : quel est son niveau de dépendance ? Quel est le degré de sa motivation ? Puis, il lui explique en détail le déroulement de la thérapie.

La première étape : identifier les points reliés au système nerveux

Le professionnel procède à l’identification des points responsables de la dépendance. Puis, il procède à l’activation des points grâce à la stimulation électrique. Cette étape est essentielle à la réussite de la thérapie. De ce fait, pour que l’auriculothérapie soit efficace, le spécialiste doit être le plus précis possible dans la détermination des points.

La deuxième étape : le traitement laser

Lorsque tous les points sont identifiés et stimulés, le spécialiste procède au traitement laser. Ce dernier agit de façon à ce que la liaison soit débranchée instantanément. Vous serez alors libéré de vos addictions. Toute envie physique qui nécessite la consommation de tabac sera stoppée.

Accompagnement post thérapie

Une fois la séance terminée, le spécialiste vous offre un soutien personnalisé pour que vous puissiez suivre ensemble votre évolution après le sevrage.