Tout comme d’autres urgences de santé, une urgence dentaire doit être traitée dans les plus brefs délais. Le but : éviter les complications. Une urgence dentaire se reconnaît grâce à différents signes. Apprenez à les identifier afin de ne pas mettre en danger votre santé. Comment reconnaître une urgence dentaire ? Quelques éléments de réponse dans les paragraphes qui suivent.

Quels sont les signes qui indiquent qu’il faut aller chez le dentiste immédiatement ?

Dès l’apparition d’un ou de plusieurs signes, vous devez contacter rapidement un dentiste ou vous rendre dans une clinique dentaire. Vous trouverez rapidement un dentiste près de chez vous en passant par une plateforme spécialisée. Par exemple, le site monurgencedentaire.com répertorie les dentistes à Lyon, à Paris, à Bordeaux et dans d’autres villes.

Voici les signes d’une urgence dentaire qui devront vous alerter.

Des douleurs insupportables

Elles sont dues à la présence d’une infection subsistante au niveau d’une dent cassée.

La présence d’un abcès ou d’un œdème de la face

Ce genre de formation, le plus souvent douloureuse, peut vous empêcher d’ouvrir la bouche. Il entraîne aussi une certaine gêne à la déglutition.

Une hémorragie

Une hémorragie dentaire survient souvent à la suite d’une extraction dentaire ou d’un traumatisme. Qu’elle touche la dentition ou toute autre région de la sphère buccale, il faut vite consulter un dentiste.

Comment soigner un mal de dents jusqu’à ce que vous puissiez aller chez le dentiste ?

En attendant d’aller chez le dentiste, quelques astuces permettent d’atténuer les douleurs.

  • Mettez de la glace contre la joue du côté de la partie douloureuse. Cette technique concerne particulièrement les douleurs liées à une enflure.
  • Utilisez un clou de girofle qui possède à la fois des propriétés antiseptiques, antibactériennes, analgésiques, anesthésiantes et anti-inflammatoires,
  • Prenez un cachet antidouleur en privilégiant les médicaments à base d’acétaminophène ou de paracétamol,
  • Faites un bain de bouche avec de la menthe poivrée ou de la teinture de myrrhe.

reconnaitre une urgence dentaire meilleurs dentistes pour urgence dentaire

Quand faut-il se rendre aux urgences pour des problèmes dentaires ?

Vous devez vous rendre au plus vite aux urgences dès lors que des douleurs inhabituelles surviennent au niveau de votre dentition. Si les douleurs s’estompent après la prise des cachets antidouleur, vous pouvez ne pas consulter le dentiste. Cela dit, il reste judicieux de consulter, surtout si les douleurs s’intensifient.

Si votre rage de dents survient dans la semaine, il sera plus facile de trouver un dentiste. Par contre, si cela se produit durant le week-end, il vous faudra rechercher un dentiste de garde ou rejoindre directement les urgences dentaires.

Comment prévenir les urgences dentaires ?

Pour prévenir une urgence dentaire, il faut éviter les facteurs qui les déclenchent. Par exemple, les caries dentaires sont généralement dues à une mauvaise hygiène buccale. Ainsi, pensez à adopter une bonne hygiène dentaire pour maintenir la santé de vos dents.

Même si vous ne présentez aucun signe de problèmes dentaires, il est recommandé d’effectuer régulièrement un contrôle chez le dentiste. En effet, une visite chez un spécialiste des soins dentaires permettra de faire un suivi adéquat et de détecter les problèmes de dentition rapidement. Un contrôle dentaire doit se faire tous les six mois.