shampoing solide

Les shampoings solides sont une alternative économique et saine aux produits liquides, souvent très chimiques et peu respectueux des besoins du cheveu. Ils se présentent sous forme solide, comme un pain de savon classique, et sont généralement contenus dans des emballages recyclables, ce qui permet de réduire sa consommation de flacon en plastique.

Pour que vos produits cosmétiques durent encore plus longtemps, voici quelques conseils qui vous permettront de conserver votre shampoing solide bio.

Comment bien utiliser votre shampoing solide ?

Il est avant tout important de choisir un produit adapté à votre type de cheveu et à votre épiderme. Grâce à leur composition, les shampoings solides bio sont à privilégier pour bénéficier de produits respectueux de la peau, hydratants, nourrissants et non irritants. Si vos cheveux ont tendance à graisser rapidement, à cause d’un excès de sébum, choisissez par exemple des shampoings solides bio pour cheveux gras.

Pour utiliser efficacement et ainsi conserver un shampoing solide qui est bio plus longtemps, appliquez-le directement sur vos cheveux mouillés, sans le frotter dans vos mains avant.

Utiliser le pain de savon en effectuant des mouvements circulaires sur toute la longueur du cheveu pour faire mousser le shampoing, cela aidera le produit à pénétrer plus efficacement.

Les produits de beauté solides se déclinent sur l’ensemble des cosmétiques et leur utilisation permet de réduire sa consommation. Il est important de bien choisir ses produits et d’opter pour des savons de production artisanale comme Les Savons de Joya. Cette marque de cosmétiques solides, 100 % naturels, BIO et vegan, propose une large gamme de produits et d’accessoires (savon, shampoing, déodorant, dentifrice, etc.).

Engagés dans une démarche zéro déchet, tous leurs emballages sont compostables et recyclables.

conservation shampoing

Comment conserver votre shampoing solide bio ?

Les produits solides peuvent fondre rapidement lorsqu’ils sont exposés à l’eau, il faut donc veiller à les garder au sec entre chaque utilisation :

  • éviter de poser le shampoing solide sur le rebord d’une baignoire ou d’un lavabo ;
  • éviter l’exposition au soleil ou à une autre source de chaleur et privilégier un endroit frais ;
  • choisir un emplacement en hauteur, ou dans un tiroir pour éviter les éclaboussures ;
  • choisir un porte-savon avec un système d’écoulement qui permettra d’évacuer l’humidité ;
  • privilégier les matériaux comme l’argile, le bois ou l’ardoise qui vont faciliter le séchage du savon.

Bien conserver votre shampoing bio sous forme solide a un réel effet sur sa durabilité et donc sur votre consommation. Il est de plus en plus courant de se tourner vers ce type de produit, voire même de les fabriquer soi-même, qu’il s’agisse de produits du quotidien comme le savon ou le dentifrice, ou de produits plus occasionnels comme les masques ou perle de bain maison.

Comment transporter votre shampoing solide ?

Contrairement aux idées reçues, les shampoings solides peuvent être transportés, notamment grâce à des boîtes de transport ou des pochettes en tissu adaptées.

Si vous optez pour une boîte de transport, il est préférable de choisir une boîte perforée qui permettra d’évacuer l’humidité. Il est également important de sécher votre shampoing solide avant de le ranger et de choisir une matière résistante afin d’éviter que la boîte s’ouvre ou se brise lors d’un choc.

Transporter son shampoing solide dans une pochette bio ou en matière recyclée est plus pratique et favorise la conservation du savon. Les matières comme le coton seront parfaitement adaptées et faciles à trouver dans le commerce, mais il est également possible de fabriquer soi-même sa pochette de transport et d’opter pour la matière et le motif de son choix.

Les produits solides ont, de manière générale, une plus grande durabilité et sont donc plus économiques que des produits liquides en flacon. En suivant ces conseils, il devient très facile de conserver votre shampoing solide bio et de l’emmener partout avec vous.