perles d'huile de bain

Les perles d’huile de bain sont l’une des meilleures façons de rendre votre expérience de bain apaisante et relaxante. Découvrez comment fabriquer ces merveilleuses perles à la maison, à travers cet article.

Les perles d’huile de bain sont fabriquées en agglomérant des sels de bain aromatiques à l’aide d’huile. Elles sont principalement utilisées pour apaiser la peau avec des huiles de bain, et détendre l’esprit avec l’arôme merveilleux des huiles essentielles. Les perles commerciales se présentent sous différentes tailles et formes, notamment des perles rondes, rectangulaires, en forme d’étoile et de cœur. Les perles d’huile peuvent donner une expérience de bain rajeunissante ou rafraîchissante, en plus de rendre votre peau belle, tant que vous utilisez les bonnes huiles (évitez l’huile de foie de morue qui ne sera pas des pus adaptée!). Vous pouvez également les offrir à vos amis. Cependant, les perles commerciales peuvent être un peu chères. Mais vous pouvez fabriquer de telles perles de bain à la maison avec quelques ingrédients que vous pouvez facilement trouver dans une pharmacie ou un magasin de santé. Vous pouvez même faire aussi vos sels de bains comme le montre la vidéo ci dessous :

Comment faire des perles d’huile de bain en DIY

Ingrédients pour des perles en DIY

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour fabriquer des perles de bain sont :

  • Sel d’Epsom (environ 2 cuillères à café)
  • Sel de mer ou sel minéral (1 cuillère à café)
  • Bicarbonate de soude (2 ½ à 3 cuillères à café)
  • Fécule de maïs (2 cuillères à café)
  • Lait en poudre ou lait de chèvre en poudre (1 ½ cuillère à café)
  • Huile de coco, de préférence de l’huile de coco vierge (environ ½ cuillère à café)
  • Huile essentielle (15 à 22 gouttes)
  • Beurre de cacao (environ 1 ½ cuillère à café)
  • Acide citrique (1 cuillère à café)

En plus de ces éléments, vous aurez besoin d’une petite casserole et d’un bol pour mélanger les ingrédients.

Les ingrédients de l’huile de palme et de l’huile de jojoba sont des ingrédients essentiels.

Procédé pour fabriquer des perles d’huile de bain

Tout d’abord, broyez le sel d’Epsom et le sel marin dans un moulin à café. Mélangez le sel moulu avec le bicarbonate de soude, l’acide citrique et la fécule de maïs. Ajoutez à ce mélange du lait en poudre ou du lait de chèvre en poudre (selon votre préférence). Maintenant, mélangez tous ces ingrédients correctement.

Mettez le beurre de cacao et l’huile de coco vierge dans une casserole, et faites chauffer le mélange à feu doux. Assurez-vous de continuer à remuer le mélange, jusqu’à ce qu’il fonde complètement. Maintenant, prenez environ 7 cuillères à soupe du mélange sec (le mélange de sel, de levure chimique et de lait en poudre) dans un bol de mélange, et ajoutez lentement le mélange de beurre de cacao et d’huile de noix de coco dans celui-ci. Mélangez bien tous les ingrédients.

Maintenant, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans ce mélange final. Tout en choisissant une huile essentielle, assurez-vous d’effectuer quelques recherches préliminaires sur les différents types d’huiles. Si votre peau est grasse, alors vous pouvez utiliser l’huile de citron, car elle peut éliminer les cellules mortes de la peau, et nettoyer la peau pour éliminer l’acné et les boutons. Elle peut également être utilisée pour rajeunir les peaux ternes.

D’autre part, les personnes ayant une peau normale peuvent opter pour l’huile de lavande. C’est l’une des huiles d’aromathérapie les plus utilisées, qui peut aider à traiter plusieurs problèmes de peau, comme l’acné, les coups de soleil, l’eczéma et le psoriasis. Si votre peau est sèche, vous pouvez utiliser l’huile de rose, l’huile de romarin et l’huile de lavande. L’huile de rose est bénéfique pour les peaux sèches et sensibles. L’huile de romarin peut améliorer le tonus de votre peau et éliminer la sècheresse.

perle de bain aux sels de bain aromatiques

Donc, le type d’huile essentielle que vous allez utiliser dépend de votre type de peau et de vos préférences. Au lieu d’utiliser une seule huile essentielle, vous pouvez également opter pour une combinaison d’huiles essentielles. Cependant, veillez à ne pas ajouter une grande quantité d’huile(s) essentielle(s) dans vos perles de bain. Il suffit d’ajouter 15 à 20 gouttes d’huile essentielle au mélange final, et de le mélanger soigneusement.

La dernière étape consiste à fabriquer les perles d’huile de bain. Vous pouvez faire des perles de différentes formes et tailles, et les conserver dans un bocal en verre à couvercle. Veillez à bien fixer le couvercle, et placez le bocal dans un coin frais et sec de votre salle de bain. Pendant le bain, mettez 2 à 3 perles dans de l’eau légèrement chaude et laissez-les se dissoudre complètement. Ensuite, trempez vous dans la baignoire pour profiter du parfum rafraîchissant des perles. Les perles d’huile de bain faites maison peuvent également constituer un excellent cadeau pour vos amis, qu’ils apprécieront certainement.