Dotée d’une chair particulièrement délicieuse, la morue est un poisson dont la consommation est plutôt très appréciée. Toutefois, il ne s’agit pas de son seul avantage. En effet, beaucoup l’utilisent aussi pour son foie dont découle une huile aux propriétés insoupçonnées. Envie d’en apprendre un peu plus sur l’huile de foie de morue ? Des origines aux précautions d’emploi en passant par les avantages et les différentes formes, nous vous disons l’essentiel ici.

Les origines de l’huile de foie de morue

Comme cela transparaît si bien à travers sa dénomination, l’huile de foie de morue provient de la morue, un poisson que l’on retrouve principalement dans les eaux froides. D’après les recherches effectuées à ce sujet, son origine date du temps des Vikings qui s’en servaient à des fins d’alimentation, mais aussi de médication. Le processus pour l’obtenir consiste généralement à cuire les foies à la vapeur. Après cette étape, ces derniers doivent être écrasés puis décantés pour que l’huile soit retirée.

Il faudra attendre le 19e siècle pour que les scientifiques français lui trouvent des propriétés de lutte contre le rachitisme. Dès lors, les Français intègrent cette huile dans leurs habitudes. Toutefois, au cours du siècle qui a suivi, elle a été un peu oubliée de tous, puisque la population avait alors commencé par privilégier d’autres types de traitements pour venir à bout de leurs maux. Il faut aussi dire que cet oubli a été quelque peu facilité par le goût désagréable qu’avait l’huile de foie de morue. Cet aspect a heureusement été considérablement amélioré grâce aux innovations qui ont été faites au niveau du processus de fabrication.

Il convient de souligner que si l’huile de foie de morue est de nouveau si populaire, c’est notamment en raison de la tendance de plus en plus accrue des Français à revenir au naturel.

Les différentes formes de l’huile de foie de morue

L’huile de foie de morue se décline essentiellement en deux différentes formes. Vous l’avez d’un côté sous sa forme liquide et de l’autre, vous pouvez l’avoir sous la forme de gélules. Dans le premier cas, si la biodisponibilité est bien meilleure, il faut reconnaître que le goût est plutôt assez désagréable et la conservation n’est pas toujours très facile, puisque le rancissement est assez rapide. En revanche, les gélules ont l’avantage d’avoir un goût neutre.

Par ailleurs, si vous cherchez des gélules d’huile de foie de morue, vous pourrez facilement en trouver dans les parapharmacies et pharmacies, mais aussi auprès de certaines boutiques en ligne spécialisées et grandes surfaces. Pour les personnes qui préfèrent la forme liquide de cette huile, il est possible de s’en procurer auprès des magasins bio et des grandes surfaces.

gélule huile de foie de morue

La composition de l’huile de fois de morue

Entièrement composée de lipides, l’huile de foie de morue est particulièrement riche en acides gras polyinsaturés, notamment en oméga-3. Il convient également de souligner que la plupart de ces acides gras ne sont pas naturellement produits par notre organisme. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé de consommer cette huile afin de combler les éventuelles carences qui peuvent exister à ce niveau.

L’huile de foie de morue comprend également d’importantes quantités de vitamines D et A. Vous y trouverez aussi des quantités non négligeables d’acides gras mono-insaturés et saturés.

Les avantages de l’huile de foie de morue

La consommation de l’huile de foie de morue est avantageuse sur de nombreux plans.

Bénéfique pour le système cardiovasculaire

Il a déjà été scientifiquement prouvé que les oméga-3 sont d’une grande utilité pour un fonctionnement optimal du système cardiovasculaire. À titre préventif, l’huile est donc souvent utilisée contre de nombreuses maladies qui affectent le cœur ou les vaisseaux sanguins. Elle a par exemple des effets positifs avérés sur la pression artérielle et la quantité de lipides dans le sang.

Idéale pour les os et les articulations

Des recherches menées sur l’huile de foie de morue ont démontré qu’elle présentait de nombreux avantages pour les os. Elle contribue par exemple à renforcer les os, ce qui permet de prévenir l’apparition de l’ostéoporose chez les personnes âgées. Depuis longtemps, elle est également très consommée par les enfants pour faciliter leur croissance squelettique, mais aussi celle de leur cerveau, de leur cornée ou de leur peau.

L’huile de foie de morue est également très bénéfique pour les articulations. Il faut dire qu’elle permet d’atténuer considérablement certaines douleurs liées à des maladies telles que l’arthrite rhumatoïde. De nombreux sportifs n’hésitent pas à s’en servir pour diminuer les douleurs articulaires qui découlent parfois de gros efforts physiques. Les propriétés anti-inflammatoires de la vitamine D contenue dans l’huile contribuent aussi à la préservation des articulations.

Bonne pour l’humeur et la vision

À titre préventif ou curatif, l’huile de foie de morue a des effets positifs avérés sur la dépression. Cette action est notamment due à sa richesse en oméga-3. D’après certaines études, une consommation régulière peut diminuer jusqu’à près de 30 % les risques de devenir dépressif.

L’huile de foie de morue est connue pour jouer un rôle préventif non négligeable en ce qui concerne les troubles de la vue. Elle intervient notamment dans la formation de la rétine et elle protège efficacement contre la dégénérescence maculaire et la cécité nocturne.

bénéfices huile de foie de morue

Amélioration de l’immunité et des fonctions cognitives

L’huile de foie de morue permet d’améliorer l’immunité dans de nombreux cas. C’est ainsi que d’après certaines études, elle permet notamment de diminuer les effets de la grippe saisonnière chez les personnes ayant entre 6 et 15 ans. Chez les plus jeunes, elle contribue à diminuer les cas de rechutes de pneumonies. Elle permet aussi d’améliorer l’immunité des personnes ayant reçu le vaccin contre le tétanos.

L’huile a aussi une efficacité reconnue sur l’amélioration des fonctions cognitives et de la mémoire. Elle est par exemple particulièrement recommandée pour les personnes atteintes d’Alzheimer.

Parfaite pour la peau et les cheveux

Même s’il s’agit d’un aspect que beaucoup ont tendance à oublier, il faut reconnaître que l’huile de foie de morue est une alliée beauté aux vertus incroyables sur la peau et les cheveux. Elle permet par exemple de booster la croissance des cheveux et de les rendre plus souples, plus résistants et plus brillants. Elle permet de venir à bout de certaines dermatoses telles que le psoriasis et elle lutte efficacement contre le vieillissement de la peau, en plus de rendre cette dernière plus éclatante.

Quelques précautions à prendre avec l’huile de foie de morue

En dépit du fait que l’huile de foie de morue soit dotée d’avantages certains, il est d’une grande importance de prendre quelques précautions lorsque vous l’utilisez. Même si aucune posologie officielle n’existe à ce jour, vous devez par exemple faire particulièrement attention à la quantité que vous consommez. En raison de sa grande richesse en vitamines A, une utilisation déraisonnée de cette huile peut très vite conduire à une hypervitaminose A.

Afin d’éviter les situations de ce type, l’idéal reste donc de vous limiter à une dose journalière maximale d’une cuillerée à café (lorsque vous la consommez sous la forme liquide) sur de courtes périodes n’excédant pas 4 semaines. Pour ce qui est des gélules, les quantités journalières dépendent grandement des fabricants, même si la plupart du temps elles sont de 2 au plus. Il est donc recommandé de suivre à la lettre les indications données par chaque fabricant en ce qui concerne la posologie.

La prise de l’huile de foie de morue est également strictement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, mais aussi aux personnes souffrant de maladies hépatiques et à celles allergiques aux poissons. Dans quelques cas qui restent à ce jour assez rares, il est aussi possible que l’utilisation de l’huile s’accompagne de certains effets secondaires tels que des vomissements, des nausées ou des maux de tête. Il est conseillé à toute personne sous traitement médicamenteux de toujours recueillir l’avis d’un professionnel de la santé avant de commencer toute cure à base d’huile de foie de morue.