mal de dos

Au bureau, les arrêts maladies dus à des problèmes de dos ou de colonne vertébrale sont fréquents. C’est pourquoi on vous explique aujourd’hui ce que vous devez prendre en compte lors du choix d’une chaise pour les maux de dos. Une bonne chaise ergonomique vous aidera à éviter bon nombre de ces douleurs. Dans cet article, on vous explique tout ce que vous devez savoir pour éviter le mal de dos.

Qu’est-ce qui crée le mal de dos ?

Le mal de dos est un problème très courant, en particulier pour ceux qui travaillent assis dans un bureau pendant de nombreuses heures. Bien qu’il semble que dans la posture assise tout soit repos, la réalité est que vous surchargez votre dos.

Pour cette raison, il devient indispensable d’avoir une chaise ergonomique pour le mal de dos qui vous convienne. Pour qu’il offre le repos nécessaire à votre dos pour ne pas le surcharger. On estime que 85 % des personnes de plus de 50 ans ont souffert d’épisodes de maux de dos chroniques. C’est l’un des principaux motifs d’arrêt maladie dans les entreprises.

Rester assis toute la journée peut causer de graves problèmes de colonne vertébrale, le syndrome du canal carpien, des douleurs au cou et au dos, des maux de tête constants et d’autres problèmes de santé. L’utilisation d’une chaise pour les maux de dos peut vous aider à les éviter.

Toutes les chaises sur le marché ne sont pas identiques ; par conséquent, il vaut parfois la peine d’investir davantage pour assurer sa durabilité et son effet sur votre santé.

Pourquoi choisir une chaise ergonomique pour le bureau ?

Une chaise ergonomique est celle qui soutient bien votre dos. Il faut surtout soigner la zone lombaire, qui est celle qui subit le plus de tensions. Une chaise ergonomique comme celle que vous trouverez chez ErgoFrance vous aidera à maintenir une posture plus saine et ainsi éviter les maux de dos.

Pour y parvenir, il ne suffit pas d’avoir une chaise pour le mal de dos. Vous devez également maintenir la bonne posture pour vous aider à l’atteindre. Mais il a été démontré que l’utilisation d’une chaise ergonomique qui s’adapte à votre dos permet d’éviter l’inconfort, aide à réduire les absences au travail pour cause de blessure et génère une amélioration de la performance au travail. Par conséquent, votre choix devient une décision très importante. Si dans votre cas, vous avez à la fois la selle jaune et mal de dos vous devez peut-être consultez votre médecin.

raison mal de dos

Comment savoir quelle chaise pour mal de dos est la plus adaptée ?

Choisir la bonne chaise pour les maux de dos peut être très difficile. Il existe de nombreuses options et modèles sur le marché.

C’est pourquoi on vous explique quels sont les principaux éléments lors du choix d’une chaise ergonomique appropriée. Pensez également qu’il durera longtemps en vous aidant à avoir une meilleure posture et à éviter les maux de dos constants. Vous devez vérifier que vous remplissez les conditions suivantes :

  • Il a une base en étoile qui lui donnera de la stabilité et l’empêchera de se balancer.
  • Le support lombaire est en forme de S pour bien se recueillir et vous apporter du confort.
  • Vous pouvez ajuster la hauteur du siège selon vos goûts ou vos besoins.
  • Le dossier est également réglable à la fois verticalement et vers l’avant et vers l’arrière, afin que vous obteniez un maximum de confort.
  • Assise large, pour ne pas être compressé en position assise.
  • Le matériau dans lequel la chaise est fabriquée est résistant et durable et supportera bien votre poids.
  • Le matériau du siège et du dossier est confortable, respirant et résistant à l’abrasion.
  • Il a un accoudoir réglable.
  • Possibilité d’incorporer un appui-tête si vous le souhaitez.

Chaises avec accoudoirs ou sans accoudoirs ?

Dans le cas précis des chaises pour le mal de dos, la réponse est claire : mieux avec des accoudoirs. La grande majorité des chaises ergonomiques ont des accoudoirs réglables. Cela leur permet d’être ajustés en taille et en distance pour plus de liberté et de confort pour l’utilisateur.

La possibilité de reposer les bras est un des principes de l’ergonomie et c’est que les bras sont souvent beaucoup utilisés dans le travail de bureau. Pour cette raison, avoir un endroit pour les soutenir aide à éviter qu’ils ne soient surchargés ou fatigués. Ces types de chaises sont plus recommandés lorsque vous passez de longues heures assis.

Les accoudoirs servent de support aux bras s’ils commencent à se lasser de taper ou d’écrire. De plus, ceux-ci doivent supporter votre poids lorsque vous vous asseyez et vous levez de la chaise. Les accoudoirs sont des pièces d’appui, ils doivent donc être résistants.