Santé dentaire

Le sucre fait partie d’un très grand nombre d’aliments et de boissons que nous ingérons quotidiennement. Pourtant, sa consommation en grandes quantités peut être très nocive pour la santé. Bien plus, un dentiste vous dira tous les effets dévastateurs que le sucre peut avoir sur vos dents et votre santé buccale. Voici néanmoins un aperçu des conséquences du sucre sur la santé bucco-dentaire.

Votre bouche comme champ de bataille

La bouche est le point d’entrée de la majorité de ce que vous mettez dans votre organisme. Dès lors, il fait office de champ de bataille entre les bactéries bénéfiques et les bactéries nocives. De nombreuses études ont montré que certaines de ces bactéries nuisibles produisent de l’acide dans votre bouche lorsqu’elles rencontrent et digèrent du sucre. Cela signifie que chaque fois que vous consommez du sucre, ces bactéries produisent de plus en plus d’acide susceptible de vous ronger les dents.

Votre salive combat ces dommages, mais lorsque la quantité de sucre devient trop grande, la salive se trouve dans l’incapacité de gérer le taux d’acide résultant. Le cycle répété d’attaques acides sur vos dents entraîne ainsi une perte de minéraux dans l’émail. L’affaiblissement provoque la destruction de l’émail qui conduit au fil du temps à la formation d’une carie.

Lorsque la carie dentaire n’est pas traitée au plus tôt, elle peut entraîner la perte de votre dent. Dans ce cas, les dentistes proposent de vous mettre un implant dentaire. Vous vous demanderez certainement : est-ce douloureux de se faire poser un implant dentaire ? En effet, non, car ces professionnels de l’odontologie savent comment s’y prendre. Ils vous administrent une anesthésie locale et le tout est joué.

Par ailleurs, le sucre attire de minuscules bactéries à l’origine des gingivites et des maladies des gencives. Ces maladies peuvent provoquer le retrait des gencives de vos dents et détruire les tissus protecteurs qui maintiennent vos dents en place.

effets du sucre

Effets des sucres solides sur les dents

Le sucre est présent dans plus d’aliments que vous le pensez. Il existe des sources naturelles de sucre, comme les fruits, les légumes et le miel. Il est toutefois possible de consommer du sucre en mangeant les en-cas courants comme les chips et les biscuits.

Les aliments contenant de grandes quantités de sucre blanc transformé sont particulièrement nocifs, car ils laissent un résidu collant sur vos dents. Ces résidus sont trop forts pour être éliminés par la salive. Par conséquent, ils peuvent provoquer des caries dentaires lorsqu’ils ne sont pas éliminés à temps. La seule façon de le faire est de se brosser les dents, d’utiliser le fil dentaire, de faire des bains de bouche et des nettoyages dentaires. En outre, les sucres solides détruisent facilement les gencives en les dépouillant progressivement de leur protection.

Effets des boissons sucrées sur les dents

La consommation de boissons sucrées peut avoir un effet encore plus dévastateur sur vos dents que la consommation d’aliments sucrés. En plus de celle du sucre, de nombreuses boissons comme les sodas contiennent de l’acidité qui est aussi mauvaise pour les dents.

Les boissons contenant du sirop de maïs à haute teneur en fructose sont particulièrement néfastes. Cette substance édulcorante, que l’on trouve dans certains sodas et boissons sucrées, enrobe votre bouche de toxines et crée un film collant sur elle. Les bactéries se reproduisent sur ce film, créant des acides et provoquant des caries.

Il est donc important d’avoir une bonne hygiène dentaire et de manger moins sucré pour avoir des dents saines.