tourisme dentaire

Ce terme vous est peut-être inconnu mais pourtant le tourisme dentaire est un domaine qui se développe de jour en jour et dont les acteurs ne font que se multiplier. Né au début des années 1990 en Europe, et plus particulièrement en Hongrie, le tourisme dentaire consiste à réaliser des soins dentaires à l’étranger dans des cliniques spécialisées.

Pourquoi aller se faire soigner dans un autre pays ?

L’argument principal est financier, en effet les soins dentaires sont onéreux et il n’est pas rare que des patients y renoncent à cause du prix. L’avantage du tourisme dentaire est donc de profiter des tarifs attractifs des cliniques européennes, tout en ayant une qualité de soins similaires à la France.

De plus, une partie des soins peut être remboursée par la sécurité sociale. Les traitements dentaires réalisés dans un pays membre de l’Union européenne sont pris en charge de la même façon qu’en France.

Outre le prix, la qualité des soins est également de mise. Les dentistes étrangers, en particulier dans des pays comme la Hongrie et l’Espagne, sont hautement qualifiés, et majoritairement formés dans les plus grandes universités européennes.

Les délais sont optimisés pour réduire au maximum le temps d’attente parfois très long chez des dentistes français. Les séances de soins sont regroupées dans un laps de temps plus court, ce qui permet au patient d’éviter la multiplication des rendez-vous et un traitement qui va s’échelonner sur plusieurs mois.

Quelles sont les destinations du tourisme dentaire en Europe ?

La Hongrie est la première destination pour le tourisme dentaire, depuis les années 90 les cliniques n’ont cessé de se spécialiser dans l’accueil de patient étrangers, en augmentant leur qualité de service. Mais ce n’est pas la seule destination prisée en Europe, l’Espagne, l’Italie et le Portugal du fait de leur proximité avec la France sont très populaires auprès des patients français, bien que les prix soient légèrement moins attractifs qu’en Hongrie.

D’autres destinations comme la Turquie ou la Thaïlande proposent une offre de soins dentaires à un bon rapport qualité/prix. Néanmoins l’éloignement géographique influe directement sur le prix des billets d’avion et vient remettre en question l’économie initialement recherchée sur les soins. D’autant plus qu’aucune prise en charge par la Sécurité sociale ne sera effective.

Les diverses lois de mobilité européenne ainsi que l’expansion des sociétés low-cost sur le marché de l’aéronautique participent au développement du tourisme dentaire en Europe. Avec des allers retour Paris-Budapest ou Paris-Barcelone pour moins de 100 euros, la Hongrie et l’Espagne occupent alors les 2 premières places des destinations plébiscitées par les Français pour la réalisation de traitements prothétiques et implantaires !

comment ça marche tourisme

Comment m’y prendre pour réaliser mes soins dentaires à l’étranger ?

Au premier abord cela peut paraître compliqué…Réaliser un devis avec une clinique dont on ne parle pas la langue, réserver un avion et un hôtel sur place, beaucoup de démarches qui peuvent motiver le patient.
Heureusement, des agences se sont spécialisés dans le domaine pour offrir un service complet d’accompagnement : de la mise en relation avec les cliniques pour l’établissement du devis, à la négociation de tarifs préférentiels, en passant par la recherche du meilleur prix pour les billets d’avion, rien n’est laissé au hasard pour offrir à leurs patients une prestation très qualitative.

En plus de l’aspect logistique, c’est aussi un vrai suivi post opératoire qui est proposé, pour s’assurer de la pérennité des soins.

Des sociétés françaises comme Smile Partner se sont spécialisées dans ce domaine, et mettent particulièrement l’accent sur la qualité des services proposés et l’accompagnement très personnalisé. Le but n’est pas seulement d’être un intermédiaire entre les cliniques et les patients, mais de proposer une prise en charge qualitative et simplifiée, dans des cliniques finement sélectionnées.

Nos conseils pour préparer votre voyage dentaire

  • Faites les démarches en avance, quelques mois avant pour organiser correctement votre voyage.
  • Bien choisir le pays et la clinique en fonction de votre budget et des soins que vous voulez réaliser
  • N’hésitez pas à contacter des agences pour organiser votre voyage, elles vous proposeront des devis et un suivi personnalisé.
  • Demander plusieurs devis et consulter plusieurs cliniques
  • Consultez votre mutuelle pour être certains qu’une partie des frais soit prise en charge.
  • Renseignez-vous sur les praticiens et leurs diplômes
  • Vérifiez les normes et standards de qualité européens

Pour conclure, la demande pour ce genre de service est de plus en plus importante en France et en Europe. La Hongrie, véritable cœur du tourisme dentaire comptabilise plus de 600 000 patients étrangers depuis l’ouverture de ses cliniques. Le tourisme dentaire a encore de beaux jours devant lui et chaque année ce n’est pas moins de 25 000 patients français qui passent le cap et se font soigner les dents à l’étranger.