Le sourire de votre enfant ou de votre adolescent et une bonne santé dentaire peuvent faire toute la différence dans sa confiance en soi et son bien-être. En plus des avantages esthétiques, de bons soins orthodontiques peuvent améliorer la santé buccodentaire globale et la fonction de l’appareil dentaire à long terme.

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie est une branche de la dentisterie qui traite du mauvais positionnement des dents. Une personne peut avoir une surabondance, une sous abondance, un surpeuplement des dents, des dents tordues ou un désalignement de la mâchoire qui pourrait causer des problèmes d’alimentation ou d’élocution.

Dans de tels cas, les traitements orthodontiques sont recommandés pour changer lentement le positionnement des dents afin de les rendre plus droites, plus alignées et plus fonctionnelles. L’orthodontie peut également être utilisée à des fins esthétiques pour qui souhaite avoir un plus beau sourire.

L’appareil dentaire étant très sensible, il est important de le confier à des professionnels aguerris. Dentistes à Morges vous propose des services divers pour des dents en excellente santé.

orthodontie

Quelle est l’importance de l’orthodontie chez les enfants ?

L’importance de l’orthodontie pédiatrique réside dans le fait qu’une intervention précoce en cas de problèmes de dents ou de mâchoire peut épargner à votre enfant des problèmes graves à long terme et s’assurer que tout traitement requis à un âge plus avancé soit moins invasif et moins dangereux.

Dans certains cas, l’orthodontie pédiatrique peut obtenir des résultats bien meilleurs que ceux qui pourraient être atteints lorsque le visage et la mâchoire de votre jeune se seront complètement développés.

Les problèmes orthodontiques chez les enfants peuvent être présents dès la naissance en raison de la génétique ou se développer pendant la petite enfance par la perte précoce ou tardive des dents de lait et des habitudes comme la succion du pouce. Les dents mal alignées peuvent nuire à la confiance en soi à mesure qu’un enfant se développe et rendre l’hygiène buccale difficile.

Comment fonctionnent les traitements orthodontiques ?

Les traitements orthodontiques impliquent différents types d’appareils utilisés pour recycler les muscles, déplacer lentement les dents et affecter la croissance de la mâchoire en exerçant une légère pression sur vos dents et votre mâchoire.

Les traitements orthodontiques peuvent impliquer des appareils fixes ou amovibles. Selon la gravité de la situation, votre orthodontiste vous conseillera sur l’approche qui vous convient. Ces appareils fixes ou amovibles comprennent :

  • Les accolades : très communes, elles sont généralement ajustées mensuellement et sont portées de quelques mois à quelques années ;
  • Les appareils fixes spéciaux : ceux-ci ne doivent être utilisés qu’en dernier recours pour contrôler la succion du pouce ou la poussée de la langue ;
  • Les mainteneurs d’espaces fixes : parfois, les jeunes enfants perdent leurs dents prématurément. Ils sont donc placés dans la bouche de votre enfant pour garder l’espace ouvert jusqu’à ce qu’une dent permanente apparaisse ;
  • Les mainteneurs d’espaces amovibles : ces appareils sont utilisés pour la même raison que les mainteneurs d’espace fixes. Ils sont placés dans des espaces ouverts entre les dents pour garder les dents écartées ;
  • Les dispositifs de retenue amovibles : ces dispositifs une fois portés sur le toit de la bouche empêchent les dents de revenir à leur position précédente.