dentiste pédiatrique

La majorité des cliniques et des professionnels de santé recommandent que les enfants aient leur première visite chez le dentiste pédiatrique au plus tard le jour de leur premier anniversaire. Ces premiers rendez-vous sont très importants pour s’assurer que le sourire de votre enfant reste sain et que son développement buccal est en bonne voie.

Un autre avantage important est que le fait d’aller chez le dentiste dès le plus jeune âge permet aux enfants de se sentir à l’aise et de développer une relation avec le cabinet, ce qui facilite les visites suivantes. Nous savons qu’aller chez le dentiste pour la première fois peut être un peu effrayant. Même les adultes sont parfois nerveux à cette idée ! Pour les enfants, il s’agit en grande partie de la peur de l’inconnu. Il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour aider à diminuer cette appréhension.

Voici comment préparer votre enfant à sa première visite chez le dentiste pour qu’elle se déroule sans problème :

Commencez à brosser les dents tôt avant la visite chez le dentiste pédiatrique

Il est important d’instaurer une routine pour les enfants, et encore plus une routine dentaire. La meilleure manière de commencer la routine dentaire de vos enfants est lorsqu’ils sont encore bébés en nettoyant régulièrement leur bouche et leurs gencives avec une brosse à dents souple ou un tissu et de l’eau. Lorsqu’ils ont entre 12 et 18 mois, une routine de brossage avec un dentifrice non fluoré peut être instaurée.

Plus tôt les enfants intègrent le brossage des dents dans leur routine quotidienne, plus leur première visite chez le dentiste pédiatrique Paris sera facile. Tout comme les adultes, les enfants doivent se brosser les dents deux fois par jour pendant 2 à 3 minutes, idéalement tôt le matin et avant d’aller se coucher. Planifiez le brossage nocturne de votre enfant avant qu’il ne soit trop fatigué. Par exemple, si votre enfant s’endort habituellement à 20 heures, faites-lui faire son brossage de dents et son fil dentaire à 19 h 15.

Ce à quoi il faut s’attendre avant la première visite

Lors de la première visite, le dentiste examinera la bouche de votre enfant pour s’assurer que tout se développe correctement et vérifiera l’absence de caries dentaires, de liens entre les langues et de tout signe de blessure.

Le dentiste vous dira généralement tout ce que vous devez savoir pour garder les dents de votre enfant en bonne santé, notamment :

  • le type de dentifrice et de brosse à dents à utiliser
  • les techniques de brossage et d’utilisation du fil dentaire
  • comment soulager l’inconfort de la dentition
  • les aliments et les boissons qui provoquent des caries
  • les réponses aux questions sur l’utilisation de la tétine et du pouce

L’examen et le nettoyage proprement dits peuvent ne prendre que quelques minutes, mais la majeure partie du temps est consacrée à mettre l’enfant à l’aise et à éduquer les parents. Vous ne devez pas vous attendre à ce que l’ensemble de la visite prenne beaucoup de temps.

visite dentiste

Parlez de manière positive de ce qui se passera lors du rendez-vous.

Des études ont montré que les parents peuvent transmettre leur anxiété à leurs enfants. Donc, même si vous n’êtes pas un grand fan du dentiste, ne le laissez pas cela transparaître devant votre enfant. Si votre enfant a peur du dentiste et qu’il est anxieux à l’idée de sa première visite chez le dentiste, dites-lui qu’il est tout à fait normal d’être nerveux pour quelque chose qu’il n’a jamais fait auparavant et offrez-lui beaucoup de soutien positif en le félicitant pour son courage.

Restez simple et veillez à ne pas inclure trop de détails. Dites-lui que le dentiste comptera ses dents et s’assurera qu’elles sont saines. Ils rencontreront également un spécialiste de l’hygiène dentaire qui leur « chatouillera » les dents avec une brosse à dents spéciale.

Protégez les dents de vos enfants à la maison

Voici quelques conseils pour protéger les dents de vos enfants :

  • Avant la percée des dents, nettoyez les gencives avec un chiffon propre et humide.
  • Commencez à brosser les dents de votre enfant avec une petite brosse à dents à poils souples et une toute petite quantité de dentifrice (de la taille d’un grain de riz) dès l’apparition de la première dent. Utilisez une noisette de dentifrice de la taille d’un pois après l’âge de 3 ans. L’enfant est alors assez grand pour recracher le dentifrice après le brossage.
  • Prévenez la carie du biberon. Ne donnez pas aux enfants un biberon de lait, de jus ou de liquide sucré au moment du coucher ou de la sieste.
  • Limitez le temps pendant lequel votre enfant prend le biberon. Votre enfant devrait vider son biberon en 5 à 6 minutes ou moins.
  • Aidez votre enfant à se brosser les dents jusqu’à l’âge de 7 ou 8 ans. Demandez-lui de vous regarder vous brosser les dents et de suivre le même modèle de brossage pour réduire les endroits oubliés.

Limitez les aliments et les friandises qui favorisent la carie dentaire. Il s’agit notamment des bonbons durs ou collants, de la pâte de fruit et des boissons et jus sucrés. Proposez des fruits plutôt que des jus. Les fibres des fruits ont tendance à gratter les dents. Le jus ne fait qu’exposer les dents au sucre.