L’utilisation des plantes et autres produits d’origine végétale dans le domaine de la santé redevient une norme. Cela s’explique par les bienfaits cliniquement prouvés de ces éléments, tant dans la prévention que dans le traitement de nombreux maux. Dans le florilège de plantes utilisées se trouve le « petit cola ». Voici l’essentiel à retenir sur son impact dans le domaine de la santé.

Qu’est-ce que c’est que le petit cola ?

Avant de se lancer dans une énumération sur les bienfaits du petit cola, il convient de savoir exactement de quoi il s’agit. Encore appelé « Garcinia cola », il s’agit d’une petite noix qui vient de la plante du même nom. Elle pousse essentiellement en Afrique subsaharienne, plus précisément dans les pays des zones du centre et de l’ouest.

Cette localisation s’explique par le fait qu’elle ne peut survivre que dans les forêts humides de basse altitude. Reconnaître le petit cola est assez facile. Elle est assez petite et blanche, mais protégée par une enveloppe (de couleur marron) assez friable. Propre à la consommation, elle est utilisée dans de nombreux domaines en Afrique, notamment celui de la santé.

Quels en sont les bienfaits pour la santé ?

https://www.resolutionsante.com/wp-content/uploads/b70be81767a8e8f0dc350be98ff079be.jpgL’utilisation du petit cola en pharmacopée n’est pas une nouveauté. En effet, depuis des siècles, ce produit est employé dans le traitement de troubles comme la fièvre et la toux. Cependant, grâce à ses vertus thérapeutiques, le petit cola prend tout doucement une place indiscutable dans le panel de soin.

Premièrement, le caractère curatif de ce fruit ne se limite pas à la toux et la fièvre. Dans les pays où il est consommé, il constitue un remède naturel contre les maux tels que :

  • le paludisme ;
  • l’arthrose ;
  • ou encore la sinusite.

Il est aussi utilisé pour le traitement des plaies curables ainsi que d’affections cutanées comme l’ulcère de buruli. En outre, la consommation du petit cola est conseillée aux personnes présentant des troubles buccodentaires comme la mauvaise haleine.

Ensuite, la consommation quotidienne du petit cola est souvent perçue comme un traitement préventif. Il servirait à maintenir un état de santé optimal et pendant longtemps.

En dernier, ce fruit est connu pour son efficacité sur des questions de santé au quotidien. Par exemple, il agit comme un coupe-faim, ce qui est bénéfique pour une personne en quête de perte de poids. Aussi, grâce à la caféine et à la théobromine, il permet de lutter contre la fatigue et d’améliorer votre endurance. Si vous souffrez par exemple de troubles érectiles, ce fruit vous sera sûrement recommandé.

Comment l’utiliser le petit cola ?

Dans le but de profiter pleinement des effets du petit cola, il est important de savoir l’utiliser. Bien entendu, il est possible de le consommer directement. Pour ce faire, vous devrez (après l’avoir soigneusement lavé) retirer la peau et le manger par petites bouchées.

Il est aussi possible de le laisser infuser dans de l’alcool pendant quelques jours. Vous pourrez alors prendre un verre du breuvage que vous accompagnerez d’une noix fraîche.

Notez que le petit cola est connu pour son amertume, ce qui peut rendre sa consommation difficile. Pour vous faciliter la tâche, vous pourrez le réduire en poudre et en mettre dans une boisson sucrée. La poudre peut être appliquée directement sur vos blessures ou autres atteintes à votre peau.

Pour finir, il est recommandé de limiter la consommation de petit cola dans une même journée. Lorsque vous en prenez trop, les substances comme l’amidon, la caféine et la théobromine peuvent devenir nocives. Imposer une limite de deux petits colas par jour est parfait pour vous maintenir en forme.