Appareil de reconstruction musculaire

L’appareil anti-douleur vus offre 4 modes d’action pour soulager vos douleur et aider à la reconstruction musculaire. En envoyant dans le corps de mini-impulsions électriques, il permet de : soulager les douleurs, détendre les zones douloureuses, mobiliser la musculature en douceur.  »

A quoi sert l’appareil anti-douleur ?

Cet appareil anti-douleur vous permettra de vous administrer vous-même un traitement thérapeutique à domicile très efficace et indolore.

Selon le type de douleur que vous ressentez, vous pouvez choisir entre plusieurs programmes :

  • TENS : traitement de la douleur
  • Deep TENS : traitement des douleurs profondes
  • EMS : reconstruction musculaire
  • Electro-acupuncture : traitement de la douleur, équilibrage énergétique

Comment fonctionne l’appareil anti-douleur ?

Selon le résultat escompté, vous devez choisir votre programme anti-douleur.

TENS ou le Neurostimulation électrique Transcutanée

La TENS est une technique largement employée dans le monde médical pour soulager les douleurs.

Elle a fait ses preuves sur de nombreuses pathologies. Cette technique consiste à envoyer un courant électrique de faible intensité (10 mA à 30 mA) sur les zones douloureuses. Le système nerveux réagit à cette stimulation en neutralisant les messages de douleur émis par le cerveau, et en sécrétant des substances antalgiques venant annuler la douleur.

Deep TENS

En cas de douleurs profondes et/ou chroniques, cette fonction vous permet d’adapter votre traitement TENS pour une meilleure efficacité. Pour davantage d’informations sur le TENS, nous vous invitons à consulter cet article.

Electro-acupuncture

En plaçant les électrodes sur les zones des méridiens et points d’acupuncture, vous pourrez obtenir un rééquilibrage et une action anti-douleur sur le principe de la Médecine Traditionnelle Chinoise. L’utilisation de l’électricité en acupuncture permet d’obtenir des résultats plus importants que ceux obtenus avec des aiguilles. Pour davantage d’informations sur l’electro-acupuncture, nous vous invitons à consulter cet article.

EMS ou Electronic Muscle Stimulation

L’EMS est une technique utilisée pour modifier et réparer le fonctionnement musculaire. Elle est particulièrement utile après une blessure ou une opération. Elle permet de soulager les douleurs et raideurs musculaires en faisant travailler doucement et progressivement les muscles concernés. De légères impulsions électriques font travailler le muscle sans qu’il n’ait à bouger.

Comment utiliser un électrostimulateur TENS ?

Rien de pire que de vivre avec une douleur qui commence à s’installer, notamment après une blessure ou si vous souffrez d’arthrose ou de muscles tendus. Heureusement, il existe des appareils comme l’electrostimulateur anti douleur TENS, pour vous soulager.

Sachez qu’il est important d’agir le plus tôt possible sur la douleur. Il est toujours plus facile de calmer une douleur qui n’est pas installée intensément. Toutefois, il existe aussi des solutions, si vous souffrez de douleurs chroniques très invalidantes et difficiles à calmer, comme vous pourrez le voir ici https://patientdouleurs.ch/. Si vous êtes dans cette situation, nous vous recommandons d’en parler à votre médecin. Il pourra alors revoir votre traitement si cela est nécessaire, ou vous envoyer chez d’autres professionnels de la santé, dont des centres anti douleur.

Avant de voir comment utiliser votre électrostimulateur TENS, il est important de vous donner quelques recommandations. En effet, tout le monde ne peut pas utiliser cet appareil. Vous avez donc quelques contre-indications, à savoir :

  • les femmes enceintes, au niveau abdominal
  • les personnes ayant un pacemaker ou un défibrillateur intracardiaque, ou souffrant d’arythmie
  • les personnes épileptiques
  • les personnes ayant une thrombose (notamment au niveau des jambes)

Sachez aussi que vous ne devez jamais placer les électrodes sur votre cou.

Passons maintenant à l’utilisation de votre appareil. Avant de mettre en route votre appareil, nous vous conseillons de mesurer l’intensité de votre douleur, afin de vérifier l’efficacité de votre séance lorsqu’elle sera terminée. Si vous ne voyez aucune amélioration au bout de 5 jours, il vous sera nécessaire d’aller consulter votre médecin. Une fois que c’est fait :

  1. Posez les électrodes sur la zone douloureuse.
  2. Branchez ensuite les câbles à votre appareil de stimulation.
  3. Allumez votre appareil
  4. Sélectionnez votre programme
  5. Faites votre séance
  6. Éteignez l’appareil
  7. Débranchez vous

En ce qui concerne la sensation, vous devez ressentir de légers picotements ou des contractions musculaires. En aucun cas, cela ne doit être douloureux. Si c’est le cas, stoppez tout de suite votre séance. Lors de la première séance, démarrez toujours avec une intensité faible, avant d’augmenter progressivement, jusqu’à avoir les sensations que nous venons de vous décrire. Si vous êtes allé trop loin et que vous n’êtes pas confortable, diminuez l’intensité ou changez de programme.

La durée de la séance doit aussi être contrôlée. Il est recommandé de ne pas dépasser la demi-heure. De même, n’allez pas au-delà de 3 séances par jour.

Vos questions à propos de l’appareil anti-douleur

Le courant électrique de l’appareil est-il dangereux ?

Électrodes de l'appareil anti-douleurNon, car l’intensité des impulsions électrique est si faible que même une application prolongée reste inoffensive. L’intensité doit néanmoins être réglée en fonction du point stimulé.

En effet, la peau du visage est plus sensible que celle des mains. Nous vous recommandons de commencer la stimulation avec une intensité minimale et d’augmenter progressivement.

Quelle est l’intensité idéale ?

Réglez l’intensité de manière que la stimulation ressentie vous soit agréable. Elle ne doit en aucun cas être douloureuse, mais vous devez cependant sentir les impulsions. L’intensité dépend des points d’application.

Comment trouver vous-même les points qui correspondent à l’amélioration de santé que vous souhaitez ?

L’appareil est livré avec un carnet répertoriant les points de positionnement des électrodes. Pour approfondir vos connaissances en electro-acupuncture, nous vous invitons également à télécharger ces documents :

  • Une présentation complète sur les méridiens,
  • Un complément sur les points d’acupuncture,

Ces deux documents vous permettront de mieux appréhender les trajets énergétiques et points reliés aux organes que vous souhaitez stimuler.

Comment choisir entre les programmes et intensités ?

Dans le livret d’accompagnement, vous trouverez des tableaux de programmes vous indiquant durées, fréquences et types de stimulations selon les zones à traiter et les résultats attendus.

Où acheter un appareil antidouleur TDP de Medisana ?

Vous désirez acheter un appareil antidouleur et reconstruction musculaire TDP de Medisana ? Sachez que vous pouvez en trouver dans une boutique e-commerce, et particulièrement au sein de la market place Amazon qui vous permet d’être livré très à domicile. Afin de prendre connaissance les détails de cette offre : Cliquez ici !