Quelle est la meilleure alimentation pour les enfants

N’habituez pas votre enfant à avoir la même alimentation que vous : vous ne pourrez donc pas lui donner un hamburger et un soda d’un food truck pour son repas du midi. L’enfant a besoin d’un régime sain et équilibré. En tant que parent, penser aux repas et aux collations de son fils ou de sa fille n’est certainement pas toujours facile. Lors de la composition du menu, intégrez les fruits et légumes, les aliments protéinés et les grains entiers.

La meilleure alimentation pour les enfants :

Le moins de sucre possible

Même si vous voulez gâter votre enfant, ce n’est pas une raison de lui donner autant de sucre. La meilleure alimentation pour les enfants doit être composée de produits ne contenant pas de sucres ajoutés ou de substituts de sucre. Quant aux sucres raffinés, il faut limiter leur quantité. Il faudra également en faire de même avec le miel, la mélasse, les sirops, le sucre brun et la cassonade. Si vous voulez sucrer une préparation, prenez de l’aspartame ou du sucralose. Là aussi, il faut faire attention à la quantité car ces substituts du sucre sont très sucrés.

Les boissons

Votre enfant n’a pas vraiment droit aux sodas et aux boissons industrielles. Pour sa santé, il est préférable de prendre des jus de fruits faits maison. Si possible, il serait plus judicieux de lui offrir un fruit frais juteux qu’un jus de fruits car vous lui apportez ainsi plus de fibres. S’il a soif entre les repas et les collations, vous pouvez lui proposer environ 125 ml de jus de fruits. Ce volume est à répartir sur la journée. S’il en demande plus, donnez-lui de l’eau. Lorsque votre enfant prend son repas, ne lui mettez pas autant d’eau ou de jus dans son verre car en buvant pendant le repas, l’eau va agir en tant que coupe-faim.

Quelle est la meilleure alimentation pour les enfants

Intégrer des matières grasses

Certes vous tenez à la santé de votre enfant, mais cela ne signifie pas que vous devez exclure de son alimentation les matières grasses ; seulement, il faut choisir celles qui sont saines. En effet, son organisme a besoin d’acides gras essentiels comme l’oméga 3 et l’oméga 6. Dans ce cas, vous pouvez lui faire des préparations avec de l’huile de canola, de l’huile de soja ou de l’huile d’olive. Il est également possible de prendre des beurres de noix et des margarines non hydrogénées. Lorsque vous choisissez des biscuits, des craquelins ou des beignets au supermarché, vérifiez les étiquettes de ces produits. Évitez-les si la teneur en gras trans ou saturés est importante. On peut comprendre que votre famille préfère les saucisses, les viandes froides et les viandes transformées, mais il faudra en mettre le moins possible dans le menu de votre enfant. Ces produits sont riches en matière grasse. Vous trouverez également beaucoup d’informations sur ce sujet sur le blog de l’association avantages familles.

La collation idéale

Si pour le repas de votre enfant, vous avez des idées, ce n’est pas toujours la même chose avec les collations. En général, on a tendance à leur offrir des produits industriels et des aliments déjà préparés. L’idéal est de préparer à la maison ses collations avec des produits frais. Faites des biscuits maison et pour les motiver, vous pouvez même les préparer avec lui. N’hésitez pas à concocter des brochettes de légumes avec des tomates cerises, des concombres, des carottes et des choux fleurs bien assaisonnés pour toute la famille. Il est également possible de lui faire une barquette ou une boîte de fruits. Prenez des fruits de saisons et afin d’aiguiser leur appétit, choisissez des fruits de différentes couleurs à couper en petits dés. En collation, votre enfant peut aussi avoir des noix et des graines avec quelques fruits secs bios. Si votre enfant demande du chocolat, donnez-lui du chocolat noir minimum 70 % qui est à prendre avec du lait végétal.

Le régime adapté aux enfants doit être constitué de trois repas (le matin, l’après-midi et aussi le soir avant de se coucher), d’une à trois collations. Lorsque vous nourrissez votre enfant, privilégiez toujours les aliments complets, frais et non transformés, si possible. Bannissez également les produits industriels.