Feuille de laurier

Symbole d’Apollon et plante emblématique de la Rome antique, le laurier fait aussi son entrée dans la cuisine en aromatisant délicatement les plats. Et savez-vous que le laurier possède aussi des vertus thérapeutiques ?

Ce n’est cependant pas tous les lauriers qui s’utilisent en cuisine ou encore en phytothérapie. Certains sont même toxiques (laurier-rose). Parmi les nombreuses variétés de lauriers, c’est le laurier-sauce qui mérite le plus d’attention en raison de ses vertus et bienfaits sur la santé. On peut citer entre autres ses vertus digestives, sa capacité à apaiser les toux et les états grippaux. Découvrons davantage les vertus de la feuille de laurier.

Description du laurier

De son non scientifique « Laurus nobilis », le laurier-sauce est un arbuste de la famille des lauracées qui peut atteindre une dizaine de mètres de hauteur. Il pousse généralement dans les régions méditerranéennes. Ses feuilles sont coriaces et possèdent une forme lancéolée à bord ondulé. Pour sentir la bonne odeur aromatique, il suffit de froisser la feuille de laurier. Sa floraison se passe en mars-avril et on reconnaît ses fleurs par leur couleur blanchâtre. Quant au fruit, il est de couleur noire violacée et ne possède qu’une seule graine. Depuis l’Antiquité, ce fruit est utilisé dans la fabrication du fameux savon d’Alep.

Vertus de la feuille de laurier

Vous pouvez planter le laurier dans le jardin ou en pot. Parce qu’il pousse facilement, il peut offrir du volume à un massif ou constituer une bonne haie. Préférez la plantation en mi-saison (printemps et automne), puisqu’il ne supporte pas le gel. Bien qu’il tolère les mi-ombres, favorisez les endroits ensoleillés. Entretenez votre plantation régulièrement en arrosant et en taillant les feuilles.

Indications thérapeutiques pour utiliser les feuilles de laurier

Pour bénéficier de ses bienfaits sur votre santé, le laurier sec est habituellement utilisé en infusion. La version fraîche est quant à elle employée pour relever les goûts culinaires. Pour préparer une tisane de laurier, voici les ingrédients :

  • 1 litre d’eau
  • 15 g de feuilles de laurier sèches

La préparation de la tisane est d’une simplicité, puisqu’il suffit de faire bouillir l’eau. Puis, on y laisse macérer les feuilles jusqu’à ce que mélange se refroidisse. Il est possible d’ajouter du miel au mélange. Vous pouvez boire 2 à 3 tasses de tisane par jour après les repas.

Usage interne de la feuille de laurier

Grâce à ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et antifongiques, la feuille de laurier est indiquée pour :

  • calmer les infections dentaires et urinaires
  • apaiser les douleurs causées par une angine
  • atténuer les symptômes de la grippe y compris la fièvre

Elle améliore aussi la santé digestive en :

  • diminuant les spasmes digestifs
  • réduisant les flatulences
  • soulageant les symptômes de l’ulcère

Selon une étude réalisée en 2009, il a été démontré que cette plante aiderait les diabétiques à aller mieux grâce à sa capacité à réduire le taux de glycémie et de cholestérol dans l’organisme. Les résultats peuvent être apparents après une cure de tisane de 1 mois. Il est par ailleurs recommandé pour combattre l’anxiété, le manque de confiance ou encore l’hypersensibilité.

Feuille de laurier

Également riche en vitamine A, C, D et en minéraux comme le calcium, le magnésium, le fer, le potassium et le manganèse, le laurier :

  • renforce l’immunité
  • assure la croissance des os
  • améliore le fonctionnement des nerfs et de la production hormonale
  • favorise le développement et la croissance fœtale

Usage externe de la feuille de laurier

Parce que la feuille de laurier contient de l’huile représentant 1 à 3 % de son poids sec, il peut être utilisé en usage externe pour :

  • calmer les douleurs articulaires et rhumatologiques
  • tonifier la peau
  • soigner les cheveux

Et toujours grâce aux propriétés antifongiques et antibactériennes du laurier, celui-ci aide :

  • à retrouver la brillance des cheveux en les rinçant (après le shampoing) avec de l’infusion de laurier.
  • à apaiser les démangeaisons dues aux pellicules
  • à se débarrasser des poux

Pour profiter des bienfaits du laurier, il est très important de savoir distinguer les variétés. Seul le laurier-sauce également connu sous le nom de Laurier d’Apollon ou Laurier noble possède des vertus thérapeutiques. Bien qu’il existe sous plusieurs formes : crème, lotion, huile essentielle…, le laurier utilisé en infusion permet d’avoir de satisfaisants résultats. Pour en savoir plus vous pouvez aussi consulter le magazine en ligne Waouh.com.