soigner panaris

Vous avez des bleus sous l’ongle de votre gros orteil ? Vous ressentez une douleur persistante sur le pourtour des ongles des pieds ? Vous avez du mal à fléchir votre orteil ? Vous avez certainement une infection bactérienne du tissu cutané ou sous-cutané : le panaris. Voici un guide pratique pour soigner ce type d’inflammation de l’orteil.

Les causes du panaris

Le panaris désigne une infection bénigne qui attaque le doigt ou l’orteil. Il se manifeste généralement sur le pourtour ou sous l’ongle du gros orteil. Alors que vous remarquez un changement de couleur de la partie sous l’ongle ou encore sur la peau. Sans oublier les douleurs qui peuvent être insupportables.

Le panaris touche majoritairement les personnes qui rongent leurs ongles. Les bactéries peuvent atteindre facilement les parties où les ongles sont très fins.

panaris orteil

Le traitement du panaris

Tout au long du traitement du panaris, oubliez les chaussures fermées. Sortez votre collection de sandales. Laissez l’orteil infecté à l’air libre. Vous ne devrez pas porter des chaussures fermées avant les 2 semaines qui suivent votre guérison. Même si vous devez assister à une réception importante, évitez d’appliquer du vernis sur l’ongle non sain. Les éléments de ce produit pourraient fragiliser l’ongle.

Dès que vous apercevez un symptôme inquiétant, il est conseillé de prendre une décision : appliquer des méthodes traditionnelles ou rejoindre un centre de santé. Pour éviter les déplacements, essayez de sortir le pu en dessous du tissu ou de l’ongle infecté. Il faut ramollir les ongles pour faciliter cette option. Alors que vous remarquez que la plaie devient de plus en plus importante, rejoignez sans attendre un professionnel de la santé. Il propose une petite chirurgie, mais aussi une prescription d’antibiotiques. Que vous soyez atteinte d’une maladie génétique ou des problèmes de santé assez délicats, vous aurez à mentionner tous les éléments non tolérés par votre organisme.

Lorsque le panaris atteint les os ou les articulations, vous aurez à subir une opération chirurgicale plus sérieuse. Respectez toutes les consignes du professionnel de la santé pour éviter les complications.

Les préventions du panaris

Le panaris touche majoritairement les adultes et les personnes âgées, notamment ceux qui ont des ongles assez épais. Les adolescents et jeunes peuvent également être victimes de cette infection. A titre préventif, il est important de considérer quelques astuces faciles :

  • Gardez une bonne hygiène des ongles, des mains et des pieds. N’hésitez pas à enlever délicatement les saletés agrippées sur les côtés et en dessus des ongles ;
  • Évitez les ongles trop courts. En cas de blessure, désinfectez rapidement la plaie ;
  • À chaque séance de jardinage, portez des gants ;
  • Privilégiez les produits de manucure authentiques.

Dans le cas où vous aimez bien les chaussures à talon haut, il est conseillé de limiter les heures passées en position debout. Essayez de porter des chaussures plates lorsque vous devrez faire face à un long trajet à pied. Laissez vos pieds bien respirer pour prévenir la formation des ampoules.