mutuelle familiale

La mutuelle santé est une couverture indispensable pour le remboursement de vos frais de santé. Elle complète les remboursements de l’Assurance maladie pour que votre reste à charge soit très faible ou inexistant. Par ailleurs, il existe différents organismes qui proposent des complémentaires santé famille ou individuelle.

Ils offrent différentes formules et différents prix. Par conséquent, il peut être difficile de choisir le contrat le plus adapté à ses besoins. Pour vous aider dans votre sélection, nous allons vous présenter les 5 critères à prendre en compte pour choisir votre mutuelle familiale idéale.

Les garanties

Les offres de mutuelle familiale sont nombreuses et elles peuvent varier en fonction de votre profil : situation personnelle, situation professionnelle et état de santé. En effet, pendant votre vie, votre situation peut changer et cela aura une influence sur le montant des cotisations de votre mutuelle santé ainsi que sur les garanties proposées.

La situation

Au niveau de votre situation professionnelle, les évolutions qu’elles soient positives ou négatives auront un impact direct sur votre offre santé car votre profil de risque va changer. C’est notamment le cas lorsque :

  • vous terminez vos études ;
  • vous obtenez un premier emploi ;
  • vous passez au statut de cadre ;
  • vous changez de secteur d’activité ;
  • vous passez par une période de chômage ;
  • vous créez une entreprise ;
  • vous passez au statut indépendant ;
  • vous partez à la retraite ;
  • vous démissionnez ;
  • vous cessez votre activité.

Les besoins

Les besoins de santé peuvent changer rapidement mais il y a des situations que vous pouvez anticiper et prévoir notamment si vous souffrez déjà d’une pathologie. Il est donc important de bien définir vos besoins sur le plan médical afin de choisir les garanties adéquates. Chaque personne aura des besoins différents en fonction de son âge et de son état de santé. Une bonne mutuelle familiale vous permettra de personnaliser votre formule au maximum.

Optique, dentaire, hospitalisation, il est bon de penser à tout avant de choisir un contrat plutôt qu’un autre. Il faut choisir seulement des garanties que vous pourriez utiliser et écarter les garanties inutiles. Pour cela, définissez vos priorités pour vous diriger vers l’offre qui vous permet de profiter des meilleures garanties.

choix mutuelle

Les cotisations

Pour choisir une mutuelle familiale, il faut également déterminer un budget. Le prix des cotisations doit correspondre à vos capacités financières. Il faut savoir que le montant des cotisations peut changer en fonction des garanties demandées. Évidemment, si vos besoins sont importants, le prix augmentera. À titre d’information, les tarifs d’une mutuelle santé familiale peuvent aller de 350 à plus de 1200 euros par an en fonction de l’âge des adhérents.

Les délais de carence

Les délais de carence sont un point essentiel dans le choix d’une mutuelle familiale. Un délai de carence est une période pendant laquelle les garanties ne sont pas applicables. Autrement dit, vous devez attendre que le délai de carence soit passé pour pouvoir profiter de vos garanties. En fonction de la mutuelle que vous allez choisir ces délais seront plus ou moins longs ou inexistants.

Les délais de remboursement

Généralement, tout le monde veut bénéficier de délais de remboursement rapides de la part d’une mutuelle santé. Il est donc indispensable de vérifier les délais de remboursement proposés avant la souscription du contrat. Car, même si de nombreuses mutuelles proposent le tiers payant qui vous permet de ne pas avancer de frais, il existe des garanties qui demandent une avance de frais.

Par exemple, si vous souhaitez vous faire opérer, et que l’opération est un acte remboursé par la Sécurité Sociale, il est possible que le chirurgien vous facture des dépassements d’honoraires qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Dans cette situation, vous serez obligé de faire une avance de frais au chirurgien.

Mais, ce sera seulement lorsque la Sécurité Sociale aura remboursé les frais liés à l’opération que vous pourrez demander le remboursement des dépassements à votre mutuelle. À ce moment-là, il sera préférable pour vous que votre mutuelle vous rembourse dans les plus brefs délais.

Les services supplémentaires

Pour finir, vous devez aussi consulter les services supplémentaires proposés par votre mutuelle santé famille. Il serait intéressant que vous puissiez profiter de services comme la prévention, la téléconsultation, l’assistance à domicile, le tiers payant ou encore des avantages bien-être.